Gourdon : Hakaroa est passé par là !

Hakaroa-« Just Did It »

Courir, pédaler, courir encore et encore chaque jour et ce depuis le lundi 2 juillet, et, sans relâche,  jusqu’au dimanche 12 août prochain !

De La Panne à Port Bou, traverser la France du nord au sud en parcourant 2000 km en 42 étapes.

Tel est le défi relevé par un jeune et frêle adolescent âgé de 13 ans : Hakaroa.

Hakaroa est atteint depuis l’enfance du diabète de type 1.

Ce diabète se caractérise par une impossibilité du pancréas à produire de l’insuline. La personne va  devoir s’injecter, à vie, des doses pour éviter de tomber dans le coma, voire pire. Le calcul de la dose d’insuline à injecter est complexe puisqu’il repose sur la quantité de sucre absorbé mais encore sur des conditions  extérieures, voire psychologiques.

Le diabétique est en permanence en recherche d’équilibre entre hypo et hyperglycémie.

Des avancées technologiques laissent espérer que cette maladie sera maîtrisée.

C’est le combat de «  JUST DID  IT » (association à but non lucratif, composée de bénévoles):

Informer et alerter afin que chaque enfant concerné puisse bénéficier de soins gratuits lui permettant d’avoir une meilleure qualité de vie et donc un avenir moins dangereux que celui qui se présente aujourd’hui.

Lundi matin 30 juillet, Hakaroa, en sa foulée souple et tellement régulière, sur la piste cyclable qui s’en va de Sarlat, avance aux côtés de son père.

Les cyclotouristes de Rouffilhac et de Gourdon sont venus à la rencontre et font connaissance sans que, pour autant, l’allure s’infléchisse.

Ce jour, l’étape sera l’une des plus courtes et se fera uniquement en course à pied, à savoir 28 kilomètres à 8 km/h.

Une bouteille d’eau à la main, Hakaroa, imperturbable, ne laisse apparaître le moindre signe de fatigue. Il est résolu, déterminé !

Une courte pause pour réguler l’insuline et la course reprend sous les ombrages de la voie verte.

Aux approches de Gourdon, à Payrignac, deux cavalières de l’ACE de Roquemeyrine, nous font pittoresque et sonore escorte cependant que le véhicule de la police municipale nous ouvre la route.

Une ultime grimpette par la rue du Majou nous mène, à l’heure dite, au pied de l’Hôtel de Ville où nous accueille Michel Cammas, président de l’Office Municipal des Sports.

Dans la salle du conseil,  un joyeux brouhaha  résonne  soudain : les enfants, très sages,  du centre aéré nous ont rejoint.

Un verre d’orangeade à la main, ils écoutent, béats, les explications du papa d’Hakaroa : les tenants et aboutissants de ce défi.

Ils écouteront aussi le propos d’Hakaroa qui accordera à chacun d’eux une dédicace sur la carte composée par la MJC à l’effigie de ce héros.

Que de sérénité, de confiance et de clairvoyance dans la parole de ce si jeune homme lorsqu’il répond à l’éloge de Michel Cammas.

Beaux instants !

Mardi matin, 31 juillet, l’escale à Gourdon s’achève : 1505 kilomètres ont été jusqu’ici parcourus. Il en reste 500. En route pour Cahors !

Cinq cyclos gourdonnais, mais aussi deux jeunes filles mexicaines prévenues de l’événement, emboîteront le pas. Hakaroa s’élance !