Gourdon. Jean-Marie Courtin élu maire de la ville

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les événements liés au Covid-19 n’ayant pas permis l’installation du nouveau conseil municipal initialement prévue le 15 mars, et les conditions sanitaires l’autorisant maintenant, il a été procédé samedi 23 mai à l’élection du maire de Gourdon et de son conseil municipal.

Après deux mandats consécutifs achevés dans des conditions extrêmes, la maire sortante, Marie-Odile Delcamp, a remis les clefs de la mairie et a souhaité une excellente investiture à ses successeurs.

Le quorum étant satisfait, trois suppléants se sont chargés de l’élection par un vote à huis clos.

Le nouveau maire fut désigné avec 22 voix pour, 2 abstentions et 1 vote blanc.

Un scrutin immédiatement suivi d’un autre, celui des 7 adjoints désignés par le maire et qui se conclura par 22 voix pour et 3 votes blancs.

Jean-Marie Courtin est le nouveau maire de Gourdon, et voici les adjoints au maire élus :

1re adjointe Nathalie Denis ; 2e adjoint Michel Falentin ; 3e adjointe Nicole Bruneau ; 4e adjoint Alain Dejean ; 5e adjointe Fabienne Gabet ; 6e adjoint Joseph Jaffres ; 7e adjoint Jacques Griffoul.

La liste menée par Monsieur Courtin avait pulvérisé les pronostics le 15 mars en l’emportant par 67 % des votes des Gourdonnais. Un vote avec toutefois une abstention record de 47,88 % liée à la crise sanitaire.

Ces résultats offrent au maire une assise confortable avec 23 conseillers de sa liste élus sur les 27 que compte le conseil.

Jean-Marie Courtin a fait état d’une situation compliquée ayant pour cause une pandémie sans date de fin. Selon le nouveau maire, le Covid 19 a provoqué une situation économique désastreuse, citant une hécatombe de fermetures et faillites parmi les commerces de la ville. Il a remercié ses conseillers pour leur engagement, soulignant des personnes d’expérience aux compétences reconnues.

S’adressant aux services techniques de la ville il a assuré qu’ils sont partie intégrante de son équipe et qu’ensemble ils feront de Gourdon une ville où il fait bon vivre.

La Dépêche

13 commentaires pour “Gourdon. Jean-Marie Courtin élu maire de la ville

  1. Frédéric Landes
    mardi, 26 mai 2020 à 07:59

    Je souhaite des explications de la part du nouveau maire de Gourdon sur cette “hécatombe de fermetures et de faillites” sur Gourdon ? De quoi parle t il ? Oui le petit informaticien n’a pas survécu sur le tour de ville mais après ? Des phrases de ce type sont anxiogènes et font mal à tout le monde si elles ne sont pas explicitées. Il existe des projets de création, de reprise et même d’agrandissement notamment sur le tour de ville et il est bien trop tôt pour faire le bilan de la crise actuelle sur l’économie locale. Je souhaite de ce nouveau maire plus de précautions à l’avenir et éviter ce genre de communication hasardeuse…
    Frédéric Landes repreneur librairie “des livres et vous”

    • mardi, 26 mai 2020 à 15:25

      Je suis en accord avec vous, il est bien trop tôt pour compter les fermetures mais la crise a effectivement creusé un peu plus les finances de nos amis commerçants et artisans de Gourdon ou d’ailleurs Bon courage pour la reprise de la librairie qui pour moi est un PLUS pour une ville comme Gourdon.
      Bonne fin de journée

    • Anonyme
      mardi, 26 mai 2020 à 22:54

      Je cautionne. Bien au-delà des difficultés incontestables dues à 2 mois de confinement, quel est le projet pour poursuivre la modernisation de Gourdon? Quel sont les engagements et les actions pour inscrire concrètement notre sous préfecture dans un avenir énergétique décarboné et durable, créateur d’emplois, qui donne envie de s’y installer au lieu de donner cette vison anxiogène justement dénoncée par Mr Landes. Laissons le temps à la nouvelle équipe de s’installer dans cette situation certes compliquée, mais qu’elle donne rapidement envie!

      • jevouslis
        mardi, 26 mai 2020 à 23:27

        Ce n’est pas obligatoire de signer mais c’est mieux

  2. Condat
    mardi, 26 mai 2020 à 10:44

    Il fera « meilleur vivre » si on cesse d’être réveillés entre cinq et six heures du matin, pour beaucoup d’entre nous sans préavis par des machines aussi bruyantes que néfastes. Je ne doute pas que cette pratique agressive puisse être aménagée et repensée à l’avenir… primum non nocere devrait être la devise de tout décisionnaire. Merci à tous pour ce que vous pourrez faire.

    • Vive Gourdon
      mardi, 26 mai 2020 à 11:44

      Je suis désolé ” condat ” mais dans toutes villes, mêmes petites, il y a du bruit de machines même tôt le matin, c’est le métier des gens, si vous n’êtes pas satisfait(e) vous pouvez vous installer à la campagne dans un lieu paisible, sans bruit autour.
      A bon entendeur 😉

      • jevouslis
        mardi, 26 mai 2020 à 13:35

        Même dans une ville on peut essayer de comprendre les besoins de chacun, on décide après discussion bienveillante

      • mardi, 26 mai 2020 à 15:30

        Merci d’avoir un peu de respect pour les personnes qui ont une vision différente de la votre
        Vive Gourdon la démocratie c’est la liberté d’expression! Etes vous antidémocrates?

  3. David Crosnier
    mardi, 26 mai 2020 à 20:56

    Bon courage aux élus la.commune de Gourdon a besoin de votre dynamisme et de vos idées !

  4. Braun Pierre
    mercredi, 27 mai 2020 à 17:45

    Comme cela a été mentionné, je souhaite bon courage à cette nouvelle équipe, démocratiquement élue.
    J’espère que le projet sur la réfection de la piscine pourra arriver à terme dans les meilleures conditions possibles. La piscine reste un bassin de vie, corrélativement avec tous les utilisateurs des environs, qui en profitent pour faire vivre les commerçants de la ville Je peux en témoigner que des nageurs en profitent pour faire leurs courses après le bain, où d’aller manger dans un bistrot.

  5. Voirin
    mercredi, 27 mai 2020 à 19:58

    Monsieur Courtin,
    Qu’est-ce qui vous permet de tenir de tel propos
    Sur la situation des commerçants de Gourdon ?
    Certes, un commerce a fermé, mais rien ne prouve que la situation sanitaire en soit la cause principale.
    Par ailleurs, deux autres vont ouvrir ces prochaines semaines et ceux qui ont rouvert redémarrent leur activité, en attendant le réouverture prochaine des cafés et restaurants.
    Ces prochaines semaines, vont être cruciales pour les commerçants qui n’ont certainement pas besoin de votre catastrophisme qui n’a pas lieu d’être.
    Marc Voirin
    Librairie des livres et vous
    46300 gourdon

  6. Greg
    vendredi, 29 mai 2020 à 11:46

    Comme dans chaque élection, on peut lire les résultats en tenant compte des abstentions, des bulletins blancs et des nuls. Cela donne un autre angle de vue.
    Le nouveau maire de Gourdon a obtenu 1142 voix sur 3390 électeurs inscrits, soit moins de 34 % de soutien affiché.

    Sinon, voyons les choses positivement pour Gourdon, malgré le contexte difficile. Il y a des tas de projets à encourager, des idées à mettre en œuvre pour la vie des habitants, pour attirer les touristes. On y croit !

    • jevouslis
      vendredi, 29 mai 2020 à 12:08

      A Greg. Lors des élections municipales tout le monde avait le droit de voter, il y a seulement 75 ans seule la moitié de la population majeure avait le droit de voter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.