Gourdon: la cité scolaire Léo Ferré veut combattre les inégalités

Jeudi 18 janvier, le proviseur de la cité scolaire Léo Ferré, Pierre Gasnault, recevait à la salle polyvalente le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), Xavier Papillon, accompagné de la rectrice de l’Académie, Hélène Bernard, et de personnels de l’académie, venus pour présenter les «Assises départementales sur la grande pauvreté et la réussite scolaire».

De nombreux partenaires étaient présents : la maire de Gourdon Marie-Odile Delcamp, des chefs d’établissements scolaires, des assistantes sociales de la région, des conseillers d’éducation, des infirmières, des spécialistes du social et de la santé en milieu scolaire et les associations caritatives (Croix Rouge, ATD Quart-Monde, Secours catholique, Secours populaire et les Restos du Cœur), tous impliqués dans ce projet issu d’un rapport de Jean-Paul Delahaye en 2015.

Xavier Papillon résume : «Ce projet reflète une volonté ministérielle, il porte une orientation nationale pour la réussite scolaire sans exclusion».

Il souligna l’impact de la précarité sociale en milieu scolaire et décrivit les mesures susceptibles de renforcer le sens même de la refondation de l’école, centrée sur la réussite de tous les élèves et la réduction des écarts de réussite liés à l’origine sociale.

Les mesures

Xavier Papillon fait la synthèse : «Quatre leviers ont été identifiés pour faire réussir tous les élèves et combattre ainsi les inégalités au sein du système éducatif».

-Une concentration indispensable des efforts et des moyens pour mieux venir en aide aux enfants des familles pauvres, condition nécessaire pour une égalité des droits. Le repérage et les ressources existantes : bourses, aides sociales.

-Une politique globale pour une école plus inclusive qui s’organise pour privilégier le «scolariser ensemble» au cours de la scolarité obligatoire et permettre à tous les élèves de réussir.

-Une politique de formation et de gestion de ressources humaines pour réduire les inégalités.

-Une alliance éducative entre l’école, les parents, les collectivités territoriales et les associations.