Gourdon: La sous-préfète renforce les contrôles. Téléchargez l’attestation

Ces derniers jours dans le Lot, les opérations de contrôle de gendarmerie se sont multipliées, afin de constater l’application des mesures sanitaires. L’annonce du reconfinement vient encore modifier, et renforcer, la donne.

Toujours est-il que ce mardi 27 octobre, la sous-préfète de Gourdon, Hélène Hargitai, le capitaine Stéphane Poncelet et les gendarmes de la brigade de Gourdon, ont mené une opération de contrôle sur les parkings des grandes et moyennes surfaces de la ville, opération concernant l’application des mesures sanitaires sur le département du Lot. Six verbalisations pour non-port du masque ont été dressées ce jour-là.

La sous-préfète a spécifié les avis de l’Agence régionale de santé Occitanie sur la situation épidémiologique et sanitaire sur le département du Lot et a détaillé les dispositions mises en application par la préfecture du Lot le 17 octobre.

En effet, au lundi 26 octobre, le rapport de Santé publique France spécifiait pour le Lot un taux d’incidence pour 100 000 habitants de 147,3 (il était de 77,4 le 15 octobre) et un taux de positivité de 10,10 (7,5 le 15 octobre), ce qui démontre une augmentation constante et significative de la circulation du virus SARS-COV-2. L’ARS relevait ce même jour neuf hospitalisations dues à la Covid-19 dont trois en réanimation (quatre à l’heure actuelle, lire en page 20) et que dix lits sont encore disponibles à Cahors.

Hélène Hargitai a cité le renforcement des actions de prévention qui sont les mesures d’hygiène, la distance physique et la réduction des contacts et en appelle avant tout au civisme de chacun, pour se protéger soi-même mais aussi pour protéger les autres. Elle a fait part de la stratégie nationale contre la propagation du virus qui était alors en vigueur, basée sur quatre principes : identifier, dépister, tracer et isoler, amenant ainsi sur un renforcement des activités de prélèvement.

Le dépistage est gratuit, pris en charge par l’Assurance maladie à 100 % et il n’est plus nécessaire de fournir une ordonnance médicale, a-t-elle précisé. Entre le 6 et le 12 octobre, 1 700 tests ont été réalisés (il y avait 400 tests par semaine en juillet).

L’état d’urgence sanitaire étant entré en vigueur le 17 octobre et la situation épidémique étant à la hausse, la gendarmerie annonce qu’elle a cessé la période de prévention qu’elle menait. Elle verbalisera dorénavant tous manquements aux mesures sanitaires au cours de patrouilles journalières. À plus forte raison maintenant que le reconfinement a été déclaré.

La Dépêche

Pour se faire dépister à Gourdon : Laboratoire BIO3, 17 avenue des Anciens Combattants, sur rendez-vous en appelant le 05 65 41 09 23.

1 Km autour de Gourdon avec géoportail