Gourdon le 8 mai 2025… la mémoire sort de l’ombre.

Le 8 mai est célébré plutôt classiquement dans chaque commune, devant le monument aux morts, sur lesquels après les noms des défunts de 14-18 ont été ajoutés les noms de ceux morts pour la patrie pendant la période 39-45.

Drapeaux sur tous les bâtiments officiels, parfois des défilés, toujours des minutes de silence et remises de gerbes devant les autorités, des associations mémorielles, sans oublier les enfants des écoles. Des gerbes sont déposées.

Mais alors que les derniers témoins disparaissent les uns après les autres, que ce rituel du 8 Mai est de moins en moins compris par les jeunes générations, la ville de Gourdon propose pour ce 8 mai une conférence -hommage où un témoin comme Jean Mazet nous aidera à comprendre les motivations, les valeurs et les convictions qui ont poussé des individus à s’engager dans la résistance. Cette conférence devrait éclairer les sacrifices et les défis rencontrés.

Car les récits des résistants, outre qu’ils contribuent à la reconnaissance de leurs actions héroïques et de leur rôle dans l’histoire. sont éminemment précieux pour marquer l’importance de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme. Ce sont des leçons sur le courage, la solidarité et la résilience.

A noter que cette conférence est proposée dans le cadre de l’action patrimoine Gourdon 2025 menée avec la fondation du patrimoine pour réhabiliter 4 monuments historiques (cliquer pour en savoir plus )