Gourdon: le Conseil municipal planche sur la revitalisation du centre-bourg

Mardi 2 février, il y avait beaucoup de monde autour de la table dans la salle du conseil municipal pour concrétiser la démarche de la mairie de Gourdon de revitaliser le centre bourg. L’étude prospective urbaine  réalisée en 2012, avait permis d’envisager des pistes de travail pour organiser ce projet. Aujourd’hui, c’est l’agence Coq et Lefrancq, architectes mandataires, qui va prendre le relais pour établir les calendriers des travaux et les comités de pilotage pour répondre aux attentes de tous.

gourdon prospective2La communauté de communes Quercy-Bouriane mettra également à disposition pour l’harmonisation un manager de centre-ville qui va faire le lien avec, notamment, les commerçants.

Ce projet sera axé autour de trois pôles : l’aménagement urbain, l’animation et la promotion commerce-tourisme et la revalorisation de la butte.

Le début des travaux est prévu pour le 1er semestre 2017 (de janvier à mai). La mise en valeur du patrimoine de la ville a déjà commencé par la place Saint-Pierre, il se poursuivra par le tour de ville sud, du cinéma au kiosque.

Cette réunion de mardi avait pour but de mettre tous les partenaires autour de la table afin de définir les axes, le planning des actions, les financements et les demandes de chacun.

Le défi majeur sera la circulation des camions : «On sait depuis un mois, en rencontrant le conseil départemental, que la déviation ne se fera pas dans les conditions qui avaient été émises. Il n’empêche que l’on doit continuer à vivre malgré les camions. Ce sera une nouvelle donne dans l’aménagement urbain», a indiqué Marie-Odile Delcamp, maire de Gourdon. L’agence d’architectes a défini ses objectifs : revitaliser l’image de la ville et de son patrimoine, améliorer le flux des véhicules et le stationnement pour une cohabitation sereine de tous les usagers, mettre aux normes l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, valoriser les commerces.

Pour les aspects techniques, il faudra penser à la reprise des chaussées et du stationnement, le renouvellement des réseaux enterrés, de l’éclairage public, du mobilier urbain, des plantations et penser à l’aménagement de la circulation piétonne.

1 commentaire pour “Gourdon: le Conseil municipal planche sur la revitalisation du centre-bourg

Les commentaires sont fermés