Gourdon: Les responsabilités des conseillers

La 1re adjointe au maire, Nathalie Denis, aura les casquettes de l’urbanisme, municipale et communautaire puisqu’elle est vice-présidente de Quercy Bouriane. Elle devra coordonner le passage du PLU de Gourdon en PLUI.

Michel Falantin aura la responsabilité des finances publiques de la ville. « En tant qu’ancien trésorier de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France, il sera vigilant car notre budget est impacté par la baisse des dotations d’Etat (-175 000 €), par les rentrées financières qui n’ont pas eu lieu à cause du contexte sanitaire et un endettement important. Par ailleurs, nous devons provisionner 80 % de la somme à laquelle la commune avait été condamnée par la justice. Tout ceci grève un peu nos capacités d’investissement », reconnaît l’élu qui a déjà fixé le cap des projets lors de sa campagne électorale.

La culture sera la prérogative de la 3e adjointe au maire, Nicole Bruneau.

Conseiller municipal au mandat précédent, Alain Dejan est adjoint au maire en charge de l’agriculture, de l’eau, des réseaux et communications. « Il devra coordonner le projet d’assainissement et travailler sur les pertes d’eau du réseau », mentionne Jean-Marie Courtin.

Avec le CCAS, le foyer-logement et l’état civil, Fabienne Gabet aura en charge le social.

Son homologue Joseph Jaffres gérera les travaux, voiries et bâtiments. Notez la concertation en cours pour une déviation poids lourds (A20-Sarlat) mise en place d’ici la fin de l’année pour diminuer les 180 passages de camion par jour quai Cavaignac.

Une délégation « commerces et entreprises »

Nathalie Crabié interviendra sur les sujets liés à l’environnement et la transition énergétique ou encore la propreté. Son adjointe devra établir un diagnostic des bâtiments communaux (isolation, assurance) et engager une réflexion sur le photovoltaïque. La commune n’exclut pas d’y consacrer un terrain pour générer une source de revenu complémentaire. Avec le centre des Cordeliers, la ville envisage un vaste projet sur deux ou trois ans, qui pourrait profiter notamment à la MJC (répartie sur quatre sites différents soumis à loyers).

Tourisme, foire et marchés n’ont pas de secret pour Jacques Griffoul, 8e et dernier adjoint au maire de cette équipe qui est complétée par Josiane Clavel-Martinez, conseillère déléguée aux sports et associations, Jean-Marie Rival, délégué à la politique de la ville et aménagement, Nicolas Quentin, délégué à la jeunesse et aux écoles, Philippe Delclau, délégué à l’animation, Il y a aussi Dominique Schwartz, déléguée aux commerces et entreprises. « C’est une délégation nouvelle, annonce le maire, car nous devons accompagner les gens dans leurs projets d’installation. » Pour une entreprise locale qui a besoin de terrain, l’ancienne gendarmerie sera rasée.

Et enfin, Thomas Malbec est délégué à la communication.

Complètent le conseil municipal Anaïs Marchesi, Patrick Parant, Nicole Espagnat, Jean-François Vargues, Cécile Castelnau, Pascal Charpentier, Michèle Cordonnier et Nicolas Garcin.

Laetitia Bertoni La Dépêche