Gourdon: On peut réparer au Repair Café

Au 6 de la rue du Majou, une initiative citoyenne vient de voir le jour : L’ouverture d’un «repair café». Le «Repair café» est un lieu où l’on peut réparer, ou faire réparer des objets du quotidien. Originaire des Pays-Bas, cette association qui compte plus de 150 points de rencontre a essaimé en France, en plusieurs villes dont aujourd’hui à Gourdon. Pour évoquer cette nouvelle structure d’aide au citoyen, nous avons été reçu par Thierry, José et Tadjou dans les locaux du «Repair Café» de Gourdon.

Quel est votre rôle au sein de cette association ?

Nous sommes tous des bénévoles adhérents à l’association ‘» Repair Café», aussi nous avons souhaité en créer un à Gourdon pour venir en aide à beaucoup de gens. En France, actuellement ont compte 19 centre.

Qu’est-ce qu’un «Repair Café» ?

Un «Repair Café» est un lieu où des gens se retrouvent, pour ensemble réparer, ou aider à réparer gratuitement n’importe quel objet cassé, abîmé ou en panne, que ce soit un objet électrique, un vêtement, un meuble, un grille-pain, un ordinateur, un vélo, ou d’autres biens domestiques. C’est là l’objectif des «Repair Cafés». Si votre cafetière a rendu l’âme, si votre imprimante ne fonctionne plus, ou si vous avez du mal à trouver la pièce manquante pour utiliser en toute sécurité votre vieille bicyclette, surtout ne renoncez pas ! Car, plutôt que de jeter vos appareils qui ne fonctionnent plus, vous leur donnerez une seconde jeunesse. Vous éviterez ainsi les gaspillages, et vous ferez des économies. Alors faites désormais faire appel à nous !

Où peut-on vous trouver ?

Pour l’instant nous n’avons pas encore de numéro de téléphone, mais vous pouvez nous retrouver au 6 de la rue du Majou, 2 fois par semaine, mardi, et vendredi de 10 à 12 heures.

Propos recueillis par J-F. Laval La Dépêche

 

5 commentaires pour “Gourdon: On peut réparer au Repair Café

  1. Martine S
    mercredi, 13 février 2019 à 00:28

    Bravo pour cette belle initiative!
    Juste une remarque: ceux qui travaillent aux horaires de bureau vont avoir du mal à venir aux heures d’ouverture.
    Je vous souhaite beaucoup de succès!

  2. mercredi, 13 février 2019 à 08:59

    C’est vrai… mais c’est formidable que vous ayez pris cette initiative! Peut-etre dans le futur trouverez vous des bénévoles qui acceptent de faire une séance entre 18h et 20h? Car il ne suffit pas d’être disponible pour animer cet atelier, encore faut il avoir les compétences!
    merci en tout cas!

  3. Virginie
    mercredi, 13 février 2019 à 12:03

    Super initiative. Merci

  4. Brichet P.
    dimanche, 17 février 2019 à 20:17

    Bravo. Quelle belle initiative. Très écolo et très economique pour nous les utilisateurs…Merci a tous les bénévoles…Longue vie à cette belle association.

  5. Mireille
    mercredi, 20 février 2019 à 09:01

    J’aimerais bien qu’il y ait la même chose sur Cahors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.