Gourdon : Projet de requalification de l’entrée de ville Sud-Ouest de Gourdon et de son accueil commercial

Dans le cadre de sa compétence « développement économique », la Communauté de Communes Quercy Bouriane s’engage dans un projet de maintien, d’extension et d’accueil des activités économiques au sein de la zone commerciale du Bouriat, Route de Fumel à Gourdon.

Cette zone matérialise également l’entrée sud-ouest de la ville de Gourdon.

La CCQB porte ainsi un projet d’ensemble, qui permettra de requalifier une entrée de ville et de maintenir un secteur commercial.

L’objectif du projet est de travailler la relation entre l’entrée de ville et le centre ancien, tant sur le plan de l’aménagement que de la dynamique commerciale.

Il viendra notamment compléter le programme de requalification urbaine et patrimoniale du centre bourg et des maillages qui portent les dynamiques de la ville de Gourdon.

L’entrée de ville sera redéfinie à travers l’aménagement central d’un giratoire (d’un rayon de 15 mètres), autour duquel se déploiera des cheminements piétons (trottoirs en béton désactivés agrégats calcaires, de couleur claire) accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des espaces verts arborés et l’installation de mobiliers urbains maçonnés, représentant des murets et escaliers habillés de pierres calcaires et de lices en acier corten, complèteront  cet aménagement.

L’aspect qualitatif du projet rappellera celui-ci du centre bourg de Gourdon.

L’opération, estimée à 950 000 € HT, est conduite en partenariat avec les entreprises de la zone d’activité commerciale du Bouriat.

Pour mener à bien ce projet, la Communauté de Communes a sollicité une participation financière de l’État et de la Région Occitanie.

Le démarrage des travaux est prévu pour la fin de l’année 2021.