Gourdon : sobriété lumineuse
La mairie de Gourdon annonce sur son compte Facebook
– la ville en elle-même verra toutes les lumières complètement éteintes de 00h à 6h du matin
– les sections verront elles l’éclairage public éteint dès 21h et jusqu’à 6h du matin.
« Ces nouvelles mesures ont pour but de réduire notre consommation d’électricité en cette période difficile mais également de réduire la pollution lumineuse si perturbante pour la nature ».
____________________________________________________________________________________________________
Avec un parc avoisinant les 10 millions de points lumineux, l’éclairage public représente plus de 40% des consommations d’électricité des collectivités (source Adem)
Dans le détail des données communiquées par la région Occitanie, 520 municipalités sur 4 516 pratiquent l’extinction après minuit , soit plus d’une commune sur dix.
L’éclairage public est au cœur de nombreux enjeux du territoire :
- Il permet de répondre aux enjeux de sécurité dans les territoires vis-à-vis des administrés,
- II participe à l’attractivité d’un territoire (le ciel étoilé de certaines communes devient ainsi un atout touristique et permet le développement de l’astrotourisme
- Il est vecteur de lien avec les citoyens via les mises en valeur de monuments ou encore les illuminations festives.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, les citoyens sont également de plus en plus attentifs aux impacts de l’éclairage sur la biodiversité nocturne. Les nuisances lumineuses générées par l’éclairage public entrainent une fragmentation des écosystèmes et doivent donc être limitées. Pour préserver la biodiversité, « il faut rallumer les étoiles »
De nouveaux besoins émergent dans les territoires : vidéoprotection, bornes de recharges, capteurs de bruit ou de pollution de l’air, bornes Wi-Fi, gestion des places de stationnement. Les infrastructures d’Eclairage Publique peuvent être le support de ces nouveaux équipements afin de mutualiser les réseaux.
Ainsi, le sous-programme Lum’ACTE, est doté de 10 millions d’euros et devrait permettre de « diagnostiquer, d’ici à deux ans, 3 à 4 millions de points lumineux et d’en rénover au moins 70% selon ce qu’annonçait Barbara Pompili (alors Ministre de la Transition écologique.) en 02/2022 .
Il vise à accompagner les collectivités dans une optique de favoriser la prise en compte de ces enjeux et d’accompagner le passage à l’acte.
Pour aller plus loin une infographie interessante de : France info : pourquoi-certaines-communes-eteignent-leur-eclairage-public-la-nuit
Intéressant d’observer également l’apparition « d’éclairage à la demande » comme ici à Saint-Brieuc. Gourdon a actuellement une facture avoisinant les 150,000 € d’électricité par an (soit 40 € par habitant/an) qui est destinée à s’alourdir de 40% avec la répercussion des prix sur 2023. C’est ainsi que paradoxalement cette année, la non transition vers ces nouveaux dispositifs va coûter plus chère aux Communes que si elles avaient l’investissement dans ce domaine:
https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/dans-cette-commune-on-peut-allumer-sa-rue-en-un-clic-avec-son-telephone-portable_54510201.html