Gramat Les visiteurs pourront se promener au milieu des oiseaux en liberté.

Canard mandarin

À compter du mois de juillet, les visiteurs du Parc animalier de Gramat découvriront une nouvelle animation. En effet, l’ancienne fosse aux ours a été transformée en volière.
Sur 850 m2 au sol et sous un filet tendu à 9,50 de hauteur les visiteurs pourront se promener au milieu des oiseaux en liberté. Ils pourront voir de près pélicans, cigognes, ibis sacrés, ibis falcinelles et paons, espèces représentatives de la faune européenne.

Les pélicans intégreront cette volière accessible au public.
Les pélicans intégreront cette volière accessible au public. – DDM

Des arbres perchoirs ont été installés pour les oiseaux et leur permettre de nicher. Un bassin et une cascade agrémenteront le circuit. Un point d’observation en hauteur avec paroi vitrée permettra de recevoir des groupes pour des animations pédagogiques. « Il s’agit là d’un premier enclos en immersion au parc gramatois. On fait rentrer le public avec les animaux » soulignent les responsables du parc. « Ceci correspond à une tendance actuelle qui permet de sensibiliser le public à l’approche des animaux. On pourra envisager des nourrissages et des animations en fonction du comportement des animaux ».

 

Mettre les visiteurs en relation avec l’animal

Outre cette volière le parc a mis en place une cabane pour abriter les rennes en période estivale et leur apporter un peu de fraîcheur plus conforme à leur mode de vie. « C’est la traduction du bien-être animal en accord avec leur comportement » selon les responsables. Le parc prend ici toute sa dimension éducative pour laisser au public une image positive de la relation avec le monde animal.

Et aussi : la doline aux ours

La doline aux ours a ouvert en 2017.

 

La doline aux ours a ouvert en 2017. – DDM

D’ailleurs, depuis deux ans, le public a accès à un espace de visite étonnant qui les conduit à l’intérieur d’une grotte, lieu d’observation des ours. Grâce à d’imposantes vitres donnant sur la doline des ours, les visiteurs se retrouvent presque nez à nez avec les ursidés qui profitent d’un habitat de 7000m², contre 700m² auparavant et d’une piscine de 280m² avec cascade. Le public y gagne en proximité avec les animaux qui eux jouissent d’un plus grand espace de vie.

Renseignement et informations pratiques

Le Parc animalier de Gramat est ouvert  tous les jours de 10 heures à  18h30.  À compter du 6 juillet, pour la saison estivale, ce sera de 9h30 à 19heures.
Prévoir une durée de visite d’au moins 2 à 3 heures.
Tarifs adultes : 14.00 €, enfant de  3 à 11 ans inclus : 9,00 €, gratuit – de 3 ans. Tarifs réduits et de groupe. Tél. 05 65 38 81 22 ;  www.gramat-parc-animalier.com

Lucien Vayssié et Laetitia Bertoni La Dépêche

Le Parc Animalier de Gramat est un lieu unique de préservation et de conservation de la faune sauvage et domestique européenne.

Géré par L’ASSOCIATION POUR L’ÉTUDE ET LA PROTECTION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE DU CAUSSE, le Parc Animalier de Gramat est une association Loi 1901, créée en 1976.
OUVERT AU PUBLIC EN 1979

En 1985, le Parc Animalier créé un CONSERVATOIRE EUROPÉEN DES RACES PRIMITIVES D’ANIMAUX DOMESTIQUES. Ce conservatoire a été constitué dans le but de sauvegarder des espèces d’animaux différentes qui existent depuis des siècles, mais qui, malheureusement, disparaissent au fil du temps.

Vous pourrez observer loups, ours, lynx, loutres, bisons, de nombreux cervidés, ainsi qu’un conservatoire d’espèces domestiques en voie de disparition.

Il allie une approche pédagogique et culturelle tout en restant un lieu de détente familiale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.