Hôpital de Gourdon Inauguration des services: Urgences, hospitalisation courte durée, Imagerie médicale

Le Centre hospitalier de Gourdon a confirmé sa bonne santé hier en inaugurant des services majeurs, signes forts et rassurants d’un hôpital en constante évolution.

Le Centre hospitalier Jean Coulon de Gourdon, qui inaugurait hier son service des Urgences, son Unité d’hospitalisation de courte durée et son service d’Imagerie médicale, notamment son scanner, a accueilli à cette occasion Monique Cavalier, directrice générale de l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS).

Elle a profité de cette occasion pour passer au scanner les projets de l’hôpital et plus globalement les actions au service de la santé des Lotois.

Lors des discours qui ont ouvert le bal de cette inauguration, Olivier Max Bariot, directeur de l’établissement gourdonnais, a d’abord insisté sur l’évolution de l’hôpital. «On reconnaît le dynamisme d’un centre hospitalier au nombre de grues qui se trouvent dans sa cour. Dès mon arrivée j’ai pu constater un établissement en ordre de marche, investi dans ses projets dynamiques, ambitieux, novateurs et réalisables avec des équipes médicales motivées. Le centre hospitalier de Gourdon a connu différentes étapes de construction, d’extension ou de restructuration destinées à proposer une offre de soins adaptée à la spécificité et à l’évolution de son bassin de santé» déclare-t-il. Puis le directeur a rappelé l’ancrage de l’hôpital «au sein d’un territoire bourian marqué par sa ruralité et le vieillissement d’une population dispersées et isolée. Il constitue un support de référence par la pluridisciplinalité de son offre de soins de premier recours, de services de médecine et de chirurgie ambulatoire sans oublier sa filière gériatrique complète».

De surcroît, le directeur a tenu à saluer «la persévérance de tous, médecins, élus, personnels du centre hospitalier grâce auxquels le service Imagerie médicale a pu ouvrir ses portes avec la présence de radiologues de renom».

Olivier Max Bariot a parachevé son intervention par une phrase empruntée à Winston Churchill. «Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

Le Centre hospitalier Jean Coulon de Gourdon a choisi résolument la voie de l’optimisme».

Infirmières, aides-soignantes : le cœur du métier

C’est avec le même esprit positif que Monique Cavalier s’est exprimée devant Marie-Odile Delcamp, maire de Gourdon et le sénateur Jean-Claude Requier, entre autres invités.

La directrice de l’ARS Occitanie a annoncé qu’elle travaillait actuellement «à l’élaboration du prochain PRS (Projet régional de santé) qui couvrira les cinq années à venir pour la grande région Occitanie. Nous avons concrétisé quelques belles réalisations dans le Lot : Onze maisons de santé pluridisciplinaires. Nous avons également mis en œuvre le Pacte territoire santé (PRS), un mot savant qui signifie l’engagement de mesures incitatives afin d’attirer les professionnels de santé dans des territoires ruraux, avec des dispositifs permettant d’aider leur installation» souligne-t-elle.

Enfin, comme chaque hôpital n’est pas l’unique outil de travail des médecins et des chefs de service, mais aussi et surtout celui du personnel soignant, Monique Cavalier a conclu ses propos par ces mots : «Un hôpital c’est bien sûr d’abord une communauté d’hommes et de femmes au service des autres, qui se dévouent tous les jours et sans lesquels rien ne serait possible».

Sa phrase a réchauffé le cœur de celles et ceux, soignantes et soignants, qui œuvrent au quotidien. Ils sont le cœur du métier.

Loin des discours, dans son service, une infirmière soigne et apaise, une aide-soignante nourrit et sourit, un patient esquisse lui aussi un sourire en guise de remerciement.

Si chaque soin et chaque sourire étaient payés, ce personnel clé serait sans doute milliardaire.


Cordon coupé, visite guidée

Lors de l’inauguration des services (lire ci-dessus) Dominique Penchenat, présidente de la Commission médicale d’établissement (CME), a fait un descriptif des évolutions récentes et à venir de l’hôpital. Une enquête de satisfaction auprès des patients de l’hôpital décrit «un établissement de qualité et un personnel hors norme».

La présidente du Conseil de surveillance Marie-Odile Delcamp a évoqué, quant à elle, les difficultés du passé et a renouvelé «l’appui total des élus à cette structure médicale. Le bassin de vie devient très important et c’est une nécessité» dit-elle.

Lors de cette même visite guidée, le médecin-radiologue Bézanger a présenté le service d’Imagerie médicale qui comprend la radiologie, l’échographie et la scanographie.

La visite s’est achevée avec le docteur Hustache qui a détaillé le fonctionnement de la gériatrie, l’un des services au top de sa forme de l’hôpital de Gourdon.