Huguette Tiegna a rencontré les syndicats FO et CGT d’Enedis

Ce 17 décembre, Huguette Tiegna, députée du Lot, a rencontré sur le site Enedis de Pradines Anne Terral, de la Direction régionale FO Enedis Nord Midi-Pyrénées, Jean-Pierre Claval, secrétaire syndicat FO Lot, et Didier Clou de la CGT autour du projet Hercule. Les syndicats ont fait part à la parlementaire de leurs craintes. Elle les a assurés de faire remonter les informations au ministère. Olivier Lasfargues, nouveau directeur territorial Enedis Lot, était également présent et a tenu à rassurer sur le projet.

Le matin, un petit rassemblement symbolique a été organisé par FO et la CGT

Medialot

Qu’est-ce que le projet Hercule

Ce plan vise à séparer le fournisseur d’électricité en trois branches:

  • EDF bleu : société publique en charge des activités nucléaires
  • EDF vert : côtée en bourse responsable des énergies renouvelables
  • EDF azur : liée aux barrages hydrauliques

Inquiétudes sur « l’accès régulé au nucléaire historique »

Pour les syndicats, cette réorganisation est vécue comme un « démantèlement ». Autre inquiétude : les négociations entre Paris et Bruxelles sur la réforme de « l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique » (AReNH), un dispositif qui permet aux fournisseurs d’électricité concurrents d’EDF en France de racheter au groupe une partie de sa production nucléaire.

Les syndicats craignent que la réforme de l’AReNH ne soit accompagnée de « contreparties inacceptables pour les agents, et un fort risque sur la tarification finale pour le consommateur et les industriels ».

France 3

En savoir plus