Huguette Tiegna demande l’entrée de Gaston Monnerville au Panthéon

Gaston Monnerville est un personnage inspirant qui a servi la République française. Durant ma campagne pour les élections législatives, je l’ai déjà mis à l’honneur au sujet de la diversité notamment. Aujourd’hui, ma demande vient dans la continuité de cette démarche d’autant qu’il s’agit cette année du trentième anniversaire de son décès. C’est l’occasion de magnifier ce personnage qui a tant donné au Lot.

En quoi ce combat vous tient-il tant à cœur ?

Gaston Monnerville a su rassembler beaucoup de monde quand il exerçait ses fonctions d’élu, il savait aller au-delà de ses considérations politiques, les Lotois lui ont fait confiance, c’est mon devoir de lui rendre hommage maintenant que les Lotois m’ont aussi accordé leur confiance après m’avoir élue députée. Il s’agit aussi de montrer que les défenseurs du vivre-ensemble ont toujours existé. Par ailleurs, son parcours est exemplaire : fils d’esclave, il est devenu sénateur puis maire de Saint-Céré, président du conseil départemental du Lot puis conseiller régional puis président du Sénat. Puisqu’Emmanuel Macron est dans une optique d’apaiser les mémoires du passé, ce serait un signal fort donné à la nouvelle génération.

Qu’est-ce qui vous rassemble ?

Mon histoire politique commence aussi sur les terres lotoises. Ici, les habitants m’ont fait confiance sans se poser de questions sur ma couleur de peau. J’ai aussi la laïcité et le vivre-ensemble à cœur. Enfin, à son époque, il a fédéré et s’est battu pour la ruralité. C’est également ma réalité aujourd’hui. Plus que jamais nous nous devons de veiller à la cohésion sociale à l’heure où tout peut facilement se disloquer.

Vous dénoncez aussi « l’amnésie mémorielle »…

Nos histoires doivent toujours nous servir d’exemple pour avancer. Or, on a tendance à vouloir mettre certaines choses de côté. Par exemple, les manuels scolaires ne présentent qu’un certain aspect de l’esclavage. Il faut transmettre l’histoire de façon authentique pour développer l’esprit critique des jeunes.

Comment comptez-vous maintenant convaincre Macron ?

Je vais lui adresser une lettre pour lui expliquer mon objectif. Il a déjà mis en place un certain nombre d’actions pour la valorisation de la mémoire dont 318 héros de la diversité où Monnerville figure. Cette liste adressée aux collectivités est déjà un bon point, ce sera déjà moins compliqué pour moi de le convaincre. Qui ne tente rien n’a rien et puis après tout, on a déjà bien Gambetta, un homme politique Lotois au Panthéon. Je souhaite également associer les Lotois, les élus mais aussi les habitants des territoires d’outre-mer à ma démarche. Je travaille notamment avec l’association Carré fou des civilisations qui a organisé une exposition sur Monnerville en Martinique.

Manon Adoue La Dépêche