Huguette Tiegna élue vice-présidente de l’OPECST de l’assemblée nationale

Huguette Tiegna, députée du Lot est élue vice-présidente de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques de l’assemblée nationale.
Huguette Tiegna, députée du Lot, docteur en génie électrique, a été élue vice-présidente de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) le 13 juillet dernier. Elle travaillera aux côtés de Cédric Villani qui a été élu président. La complexité des débats sur les programmes nucléaires, spatiaux, bioéthique ou du plan « câble » a conduit l’assemblée nationale à se doter de son propre outil d’évaluation, dédié à l’évolution des connaissances scientifiques et au développement des nouvelles technologies. Cet organisme a une vocation pédagogique et informative. Il vise à éclairer l’assemblée et à l’aider à prendre des décisions circonstanciées.
L’OPECST est une structure originale, au sein du parlement, commune aux 2 chambres. Il est ainsi composé de 18 députés et 18 sénateurs. L’intérêt réel de cet organisme s’articule au rôle utile d’intermédiaire qu’il joue entre le politique et le monde de la recherche. Le travail de l’OPECST est déjà très productif : plus de 200 rapports ont été publiés. Les sujets sont aussi passionnants que variés : évolution de la micro-nanoélectronique ; risques et dangers pour la santé humaine des substances chimiques ; apports de la science pour le handicap…
Le comité Le Lot En Marche au travail. Nicole Durand et Marc Fournet en sont les référents. Mardi 12 juillet se tenait la réunion du comité Le Lot En Marche animée par Nicole Durand et Marc Fournet. Ce premier rassemblement depuis le congrès de La République En Marche, qui a eu lieu le 8 juillet dernier à Paris, a permis aux participants d’échanger à propos des statuts du mouvement qui seront soumis au vote des adhérents. Par la suite un travail a été effectué par le groupe concernant le projet de loi pour la confiance dans la vie démocratique. La synthèse de cette soirée studieuse sera transmise au niveau national comme c’est le cas pour tous les comités de France. « Nous travaillons en collaboration avec Sébastien Maurel, le référent départemental. Le mouvement La République En Marche fonctionne sur le principe de la démocratie participative et toutes les personnes intéressées sont les bienvenues pour échanger dans notre comité » expliquent Nicole Durand et Marc Fournet. La réunion s’est terminée autour d’un repas convivial.
> Lundi 31 juillet, à 18 h 30, une nouvelle réunion se tiendra au Bordeaux à Cahors. A l’ordre du jour : des informations concernant la vie quotidienne, échanges de réflexions avec les adhérents… La réunion est ouverte à tous.
Medialot
Etats généraux de l’alimentation : Huguette Tiegna lance des réunions d’information et de concertation sur le Lot. Les Etats généraux de l’alimentation ont commencé le 20 juillet dernier et Huguette Tiegna, députée du Lot, souhaite porter le débat sur le terrain : « Les consultations vont osciller autour de cinq mois. Je souhaiterais que l’ensemble des forces vives du Lot, les acteurs de la consommation, les syndicats agricoles du Lot participent à cette consultation. La tenue de ces Etats Généraux vise à mieux cerner la compréhension des enjeux du monde agricole, de la pêche, de l’alimentation… Nous avons l’agriculture la plus diversifiée, la plus performante au monde. Il convient de mettre en valeur les filières de l’excellence. Il est nécessaire de mieux mesurer notre compétitivité. Il est vital pour l’avenir de calibrer les innovations, de les transmettre. Il est de notre devoir de définir les moyens à mettre en œuvre et les investissements. Dans cet esprit, nous tiendrons des réunions d’information et de concertation sur le Lot. »
Élue au 2e tour des législatives, le 18 juin sur la 2e circonscription, Huguette Tiégna a plongé dans le grand bain de l’Assemblée nationale. Elle revient sur ces deux mois d’exercice.
Les vacances parlementaires débutent pour vous, qu’avez-vous prévu durant ces congés ?
De travailler ! J’ai ramené des devoirs de vacances. Pour le moment j’ai déjà quelques rendez-vous sur la circonscription, et je vais entamer la concertation locale en vue des États généraux de l’alimentation (lire l’encadré). Comme je l’avais annoncé, je décline avec les acteurs locaux ce qui va se faire (à la rentrée) à l’échelon national. ça permettra de faire remonter les problématiques propres au Lot.
J’ai également un rapport à préparer sur le «droit à l’erreur des administrés» vis-à-vis de l’administration. Il devra être prêt pour la rentrée. En fait, les vacances seront très courtes…
Quel regard portez-vous sur vos deux premiers mois à l’Assemblée nationale ?
Je me suis organisée pour passer trois jours à Paris, et quatre sur la circonscription. Ces semaines ont été très denses.
J’ai participé aux formations proposées la première semaine, j’ai rencontré les députés du groupe… J’en connaissais déjà quelques-uns, avec qui j’avais échangé durant la campagne présidentielle, ou lors de meetings. Maintenant des liens se créent.
Je me suis très vite engagé dans le combat, je voulais prendre mes marques rapidement et m’intégrer à l’équipe.
Le gouvernement a souhaité entamer le mandat tambour battant : c’est un rythme qui vous convient ?
Oui, parce que c’est ce que nous avions promis durant la campagne, il y a beaucoup de travail. Nos concitoyens attendent de nous un bon quinquennat. Nous avons fait des promesses, nous les tenons.
Si vous ne deviez retenir qu’un élément de ce qui s’est passé entre le 18 juin et aujourd’hui, quel serait-il ?
Il s’est passé tellement de choses… Je vais retenir la loi de moralisation : j’y étais particulièrement attaché et j’ai travaillé en ce sens.
Aujourd’hui, c’est fait. J’en suis heureuse parce que cette loi apporte des réponses à nos concitoyens : emplois familiaux, interdiction d’activités de lobbying, encadrement des dépenses (comme tout citoyen), suppression de la réserve parlementaire…
Il fallait faire en sorte de recréer les conditions de la confiance. Maintenant il faut faire en sorte que cette confiance soit durable.
À propos de réserve parlementaire, Aurélien Pradié déplore qu’elle fasse perdre 600 000 € au Lot. N’est-ce pas regrettable ?
C’est un prétexte : ce n’est pas de l’argent perdu pour les départements, c’est une autre façon de le distribuer. Ce n’est pas une mesure d’économie, le fonds sera alloué différemment, dans le cadre d’un dispositif général plus transparent, et plus équitable.
Nous nous y sommes engagés pendant la campagne. Et nous l’avons démontré : nous tenons nos promesses.
On ne peut pas nier le caractère parfois clientéliste de la réserve parlementaire, on l’a encore vu pendant la campagne. Il ne faut pas le minimiser.
Vos priorités pour la rentrée ?
Outre les états généraux de l’alimentation, et mon travail sur le «droit à l’erreur», je souhaite me pencher le dossier des EHPAD (dignité des soignés et des soignants). Les fermetures de gare et la méthanisation seront également des préoccupations prioritaires.
Nous avons bien avancé, nous devons maintenir le rythme. ça aussi ça fait partie du changement…
Contacts :
Courrier : Huguette Tiegna, assemblée nationale, 126 rue de l’université, 75355 Paris 07 SP
Permanence : Tél. 06 73 35 72 15 ou 06 73 35 73 10
mail : huguette.tiegna@assemblee-nationale.fr
Rentrée à Sarrazac
Huguette Tiégna fera sa rentrée à Sarrazac. La députée de la deuxième circonscription du Lot viendra à la rencontre des élus locaux et des habitants lors d’une permanence ouverte à tous au centre bourg du village le samedi 26 août de 14 h 30 à 17 h 30. Elle rencontrera les représentants des associations locales dont Turenne Environnement à 17 h 30. La journée se terminera par un verre de l’amitié au «Couvent» vers 19 heures, le nouveau centre de séminaire de Sarrazac.
Propos recueillis par Hervé Boucleinville
Huguette Tiégna est une des vice-présidente de l’OPECST, présidé par Cedric Villani. C’est l’occasion d’aller s’informer sur la page Wikipedia de cet Office Parlementaire créé en 1983. et notamment de prendre connaissance de la partie de cette page consacrée à la Mission sur la sécurité nucléaire, la place de la filière et son avenir. La République est elle capable de se mettre enfin un peu » en marche « ?
La fin du racisme c’est pour quand? A ceux qui ont insulté Tiegna cette citation de James Baldwin : « Je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Mais si vous pensez que je suis un nègre, ça veut dire qu’il vous en faut un. »
A lire, cet excellent livre: «Underground Railroad»