Huile de Bourrache : une nouvelle filière lotoise

C’est le résultat d’une coopération entre le laboratoire Nutergia, basé à Capdenac, la coopérative Fermes de Figeac et Les Jardin secrets du Quercy.
Une belle histoire qui a nécessité trois années d’expérimentation pour valider chacune des étapes : semis, récolte, séchage et tri des graines afin d’extraire une huile de qualité, vierge première pression à froid, et dont les analyses répondent pleinement aux critères qualité du laboratoire Nutergia. Des compétences désormais acquises qui sécurisent cette nouvelle filière (25 hectares cultivés en agro-écologie par les 10 producteurs des Jardins Secrets du Quercy pour 3,2 tonnes de graines récoltées) . Et le résultat est là avec un produit commercialisé sous le nom « La bourrache du Lot », riche en acides gras de la famille des oméga-6, et contient du GLA (acide gamma-linolénique) connu pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes.

Et la bourrache pourrait n’être que le début de l’histoire, en effet d’autres projets sont en cours avec des plantes qui pourraient être travaillées en local comme la Reine-des-prés.

Medialot