Il pleut et pourtant ….

Il faut savoir que nos stocks d’eau dépendent uniquement des pluies infiltrées dans les sols entre les mois de septembre et de mars. Après, il est trop tard pour les pluies utiles. La nature reprend ses droits : la végétation et l’agriculture ont besoin d’eau

Selon le BRGM , en France, les niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales avec 80% des niveaux modérément bas à très bas. La situation s’est dégradée du fait de l’absence de précipitations efficaces en février

Et s’il pleut, encore faut-il que cette eau puisse s’infiltrer dans les sols. Les sols très secs après une sécheresse, mais aussi très endommagés par l’artificialisation galopante, font ruisseler l’eau sans qu’elle puisse s’infiltrer.

En France, depuis 20 ans, notre capital d’eau naturelle a baissé. On est passé de 229 milliards m3 de pluie par an à 197 milliards m3, soit une réduction de 14% !

Si on doit souhaiter que la pluie continue dans les semaines qui viennent pour éloigner le risque de sécheresse, il faut aussi espérer aussi, que nous éviterons les crues.

Sources : Brgm – cieau – info-secheresse

Pour aller plus loin : brgm