implantation d’éoliennes près de Puy-L’Evêque?

Un projet d’implantation de quatre éoliennes sur la commune de Cassagnes, près de Puy-L’Evêque dans le Lot,  met la toile et les réseaux sociaux en ébullition depuis quelques jours sur ce territoire.

La zone pressentie serait située aux abords de la « Ferme des rescapés », et un collectif autour d’elle serait en train de s’organiser pour empêcher ce projet, mettant en cause la municipalité du maire Bernard Landiech et de son conseil municipal, et semblerait diffuser ce qui pourrait s’apparenter à des « fake news ».

La Mairie dément

Interpellée, la Mairie fait le point sur les faits. Elle communique :

« Nous mettons en garde contre une fausse information circulant sur les réseaux sociaux qui prétend que le conseil municipal de Cassagnes serait favorable à l’implantation d’éoliennes sur la commune.

Ce n’est absolument pas le cas.

Le conseil municipal souhaite donc communiquer en toute transparence sur la réalité des faits. Au printemps 2021, de nombreuses communes du Lot, dont Cassagnes, ont été démarchées par un promoteur éolien, l’entreprise VSB énergies nouvelles. Comme n’importe quelle démarche concernant la commune et au regard de l’importance du sujet, s’agissant des énergies renouvelables, Monsieur le Maire a légitimement demandé à ce que le conseil municipal reçoive une information détaillée du projet.

Lors de la réunion du conseil municipal le 19 juillet 2021, l’entreprise VSB a donc présenté son projet. À cette occasion, il a été clairement signifié à l’entreprise qu’aucune autorisation ni décision ne seraient prises sans consultation préalable des habitants. De même, par mesure d’équité du débat démocratique, il a bien été précisé à l’entreprise que les membres du conseil s’informeraient aussi sur les avis et les arguments opposés à ce type de projet afin de pouvoir juger en toute connaissance de cause. À ce jour, la commune a donc seulement écouté les arguments d’une entreprise sur un hypothétique projet, puis s’est renseignée auprès d’autres sources d’informations sur ce type de projet afin d’avoir un point de vue contradictoire, mais ne s’est aucunement engagée envers quiconque ou n’a soutenu ni accordé quoi que ce soit. Une décision sur ce sujet sera prise lors d’une prochaine réunion du conseil municipal. »

Actu Lot