Inauguration à l’hivernerie à Gourdon

Samedi, le nouveau préfet du Lot Jérôme Filippini était présent rue de l’Hivernerie à Gourdon, pour sa toute première inauguration dans le département : celle des nouveaux locaux de la crèche Écoute s’il joue et du Relais d’assistantes maternelles (Ram) de Gourdon. Une inauguration groupée, les bâtiments, accolés, ont en effet été réalisés sur la même trajectoire : servir la petite enfance.

«La conception des lieux s’est faite en étroite collaboration avec le personnel de la crèche et du Ram, ce qui en fait une œuvre totalement adaptée à la petite enfance et aux conditions de travail des personnels», a insisté l’architecte Jean-Pierre Rodrigues, également créateur de la BIG. «De plus, la qualité de l’air, le confort acoustique et la performance énergétique ont été privilégiés.»

Puis il a conduit une visite des installations agrémentée de commentaires très précis destinée à l’important cortège des nombreux officiels présents.

La maire de Gourdon et présidente de la communauté de communes Quercy Bouriane a fait un résumé de cette réalisation. «Ce long projet a été initié en 2007, a rappelé Marie-Odile Delcamp. Il est financé à 80 %, grâce à la Caf à hauteur de 50 % et au soutien de la région Occitanie et du conseil départemental du Lot avec 100 000 € chacun. Treize corps de métiers ont participé au chantier et le volet environnemental y prend une large place.»

Pour Élise Palus, directrice de la Caf, on a là «un projet à taille humaine, d’une compétence technique irréprochable et d’une grande qualité».

Le sénateur Jean-Claude Requier et le député Aurélien Pradié étaient en accord sur ce bel exemple : «Cette réalisation mène notre territoire rural à supplanter l’attraction des grandes métropoles.»

Étaient présents à cette inauguration le sous-préfet de Gourdon Thierry Dousset, le capitaine Delthil commandant en second de la compagnie de Gourdon, Raphaël Daubet, conseiller régional et maire de Floirac, de nombreux élus du canton de Gourdon, Alain Maury président du conseil d’administration de la crèche, les directrices Marie-Claire Bros pour la crèche et Catherine Capelle pour le Ram, les assistantes maternelles et les parents des enfants.

Une collation a clôturé l’après-midi et a permis d’enrichir le dialogue entre les participants.