Installation de caméras dans Figeac

Depuis plusieurs années, l’arrivée de la vidéoprotection est annoncée en ville. Cette fois, l’installation des caméras est bien lancée. Une grande satisfaction pour Nathalie Faure, conseillère municipale déléguée à la sécurité et à la tranquillité, qui travaille sur ce dossier sensible depuis plus de cinq ans. « Cela a mis beaucoup plus de temps que prévu, concède-t-elle. Le projet a été voté en décembre 2016 mais on a voulu attendre l’arrivée de la fibre pour profiter du réseau. Finalement le surcoût était trop important alors on est revenu à l’offre de base ». L’opération confiée à la société Eiffage et dont le coût s’élève à 190 000 euros HT a fait débat jusque dans la majorité municipale. Nathalie Faure défend les atouts de l’équipement soulignant son intérêt pour aider les enquêteurs en cas de besoin tout en préservant le respect des libertés individuelles.

Mise en service début mars

« L’objectif depuis le départ est bien la mise en place d’un plan de vidéoprotection et non d’une vidéosurveillance. C’est un outil qui permet d’aider les gendarmes dans leurs investigations après un dépôt de plainte. On a d’ailleurs identifié avec les gendarmes les lieux d’implantation des caméras. Les données seront stockées à la police municipale, enregistrées pendant une quinzaine de jours puis écrasées. Personne ne sera derrière les écrans à surveiller les déplacements des gens. Les images seront utilisées de façon très encadrée et après une procédure juridique très précise », rassure l’élue.

En plus des deux caméras installées depuis plusieurs années aux abords de l’espace Mitterrand, neuf lieux stratégiques ont été ciblés : la cité administrative des Carmes, la place Vival, la place Champollion, la Halle, les abords du lycée Champollion, la gare routière, le parking Jean-Jaurès, la place de la Raison et le Carmel, l’avenue Fernand Pezet. À chaque fois, une ou plusieurs caméras (système de boules) sont mises en service. La vidéprotection devrait être opérationnelle d’ici la semaine prochaine.