Interdiction des prélèvements sur tous les cours d’eau

fermeture lac catusIl pleut partout, mais le département du Lot, à peine mouillé par quelques averses, n’y trouve pas encore son compte.

 Sans parler de stress hydrique, les cours d’eau n’ont pas retrouvé des volumes de saison, d’où les mesures prises par la préfecture pour limiter les prélèvements engendrés notamment par le remplissage des lacs.

Après la faible pluviométrie des mois de septembre et octobre et malgré l’épisode pluvieux récent, l’étiage se prolonge dans notre département.

Interdiction des prélèvements sur tous les cours d’eau

Pour tenir compte de cette situation, le préfet du Lot a décidé de proroger les interdictions de remplissage des plans d’eau et des manœuvres de vannes sur la plupart des cours d’eau du département, jusqu’au 30 novembre. C’est-à-dire durant encore un mois.

Ces interdictions sont applicables sur tous les cours d’eau à l’exception des rivières Lot, Célé, Dordogne, Cère et Bave.

Cependant, en cas de risque de crue, les vannes et empellements dont la position risque d’aggraver les effets de la crue pourront être manœuvrés.

L’arrêté portant interdiction de remplissage des plans d’eau et des manœuvres de vannes est consultable dans les mairies concernées.