Jeudi 8 octobre à 20h45 au cinéma l’Atalante : Josep, un film d’Aurel, en présence du scénariste du film Jean-Louis Milesi

Jean-Louis MILESI sera présent pour échanger avec les spectateurs, il est scénariste de ce film, a travaillé avec Robert Guédiguian, a écrit dans Médiapart, est l’auteur d’un livre « Les bottes de Clint EASTWOOD », a écrit des paroles de chanson, etc. AUREL, le réalisateur de ce film émouvant est dessinateur de presse pour plusieurs journaux dont Le Monde,  le Canard enchainé, Politis, auteur de plusieurs albums de BD, et passionné de musique. Ce film est dans la sélection du festival de Cannes 2020.JOSEP prend appui sur l’histoire vécue par Josep Bartoli, catalan né à Barcelone, dessinateur, caricaturiste, républicain exilé en France en février 39 et interné dans le camp de BRAM. 

Synopsis : Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau… Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 – New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

Durée : 1h20

Tarif : 4€

Cette soirée vous est proposée en partenariat avec Cinespana, l’ACREAMP, l’AFCAE, le Comité d’Animation Culturelle, le Cinéma l’Atalante et la mairie de Gourdon.

.

.