Journées européennes du Patrimoine à Figeac

Le Programme.

Avec une quarantaine d’animations, Figeac vous livre une programmation riche en découvertes et émotions… Des sites inaccessibles à l’année vous ouvrent ainsi leur porte !

.

Le grand événement de ces nouvelles Journées du patrimoine sur le Figeacois, samedi 15 et dimanche 16 septembre, sera incontestablement l’ouverture exceptionnelle au public de l’hôtel du Viguier du Roy. C’est une rare occasion de découvrir cet ensemble architectural remarquable, restauré dans le début des années 1990, qui mêle une tour du XIVe siècle, de très beaux jardins intérieurs et plusieurs maisons de bourgeois du Moyen Âge aux façades sculptées.

Mais il ne faut pas occulter les autres monuments remarquables de la ville, comme l’hôtel de Salgues (sous préfecture), l’hôtel de Laporte, l’hôtel de la Monnaie, les salons du collège séminaire du Puy, l’abbatiale Saint-Sauveur, l’église du Puy.

Également ouverts le musée Champollion et son exposition sur l’île de Pâques, le musée d’histoire de Figeac, le musée Paulin Ratier, celui de la Résistance. Sans oublier les diverses visites de la ville, notamment la visite nocturne dans les pas des pèlerins, qui aura lieu demain samedi à partir de 20 h 30.

Le pays d’art et d’histoire et ses diverses communes présentent aussi quelques belles perspectives de visites. A Cardaillac, Fourmagnac, Lacapelle-Marival, Larnagol, Marcilhac-sur-Célé, Rudelle, Saint-Pierre-Toirac, etc., les églises et les châteaux ouvriront leurs portes aux visiteurs.

Mais attention, pour certaines visites notamment l’hôtel du Viguier, il est impératif de s’inscrire auparavant auprès de l’office de tourisme de Figeac, au 05 65 34 06 25.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.