La caverne originelle – conférence et conte autour de la mythologie en préhistoire

Ce vendredi 23 mai à 20h30 le Centre de Préhistoire du Pech Merle reçoit un chercheur aux multiples casquettes : Jean-Loïc Le Quellec. A la fois africaniste, ethnologue, préhistorien et mythologue, ce chercheur de terrain a consacré de nombreuses années à l’étude des arts rupestres du Sahara et d’Afrique australe. 

Dans son dernier ouvrage intitulé « La caverne originelle » paru en 2022 il s’intéresse à l’art des grottes paléolithiques en proposant une nouvelle lecture des œuvres préhistoriques en lien avec la mythologie. Par son approche critique des travaux scientifiques menés depuis un siècle sur l’interprétation de l’art pariétal, et avec l’apport des nouvelles données issue de la préhistoire des mythes, il propose un nouveau cadre interprétatif particulièrement pertinent pour appréhender l’art des grottes. Son travail est tout simplement passionnant !

A l’occasion de sa venue, le site du Pech Merle accueillera l’artiste plasticien François Lelong qui présentera vendredi à 18h son œuvre « Actéon ou l’errance sauvage ». Cette sculpture en bois représente un être hybride, mi-homme mi- animal, inspiré de la mythologie antique. Cette figure se rapproche aussi des figures que l’on rencontre dans l’art pariétal préhistorique : les thérianthropes. La présentation de cette œuvre par l’artiste, et en présence du mythologue Jean-Loïc Le Quellec, donnera une profondeur temporelle de ces figures étonnantes qui accompagnent les cultures humaines depuis la nuit des temps

.

Le dernier temps fort de cette programmation sera samedi 24 mai à 22h, avec le conte « De rage, de rêves et d’os » au Foyer rural de Cabrerets. Cette création originale est un récit poétique au croisement de deux regards, scientifique et artistique, construit en écho à la thèse du livre « La Caverne originelle ». Comme un prolongement de la conférence de la veille, Bernadète Bidaude et Jean-Loïc Le Quellec se demandent si les paroles qui accompagnaient les images de la préhistoire ont disparu pour de bon dans le silence des cavernes. Serait-il vain de vouloir les faire résonner de nouveau ? Et si leur écho pouvait encore s’entendre en quelques endroits ? Rêvons !

Tous ces rendez-vous organisés en partenariat avec le festival Cahors Juin Jardin et le Parc naturel régional des Causses du Quercy, sont en libres accès et gratuit.

Images : Portrait de Jean-Loïc Le Quellec (cliché Bernadète Bidaude) – Photo de l’œuvre « Actéon » (cliché François Lelong) – Photo de Bernadète Bidaude et Jean-Loïc Le Quellec (cliché J. Labat)

Source : Bertrand Defois, Centre de Préhistoire du Pech Merle 06 86 27 79 25 / 05 65 31 05 27