la Croix-Rouge appelle les bénévoles

DISTRIBUTION AUX SDF SANS DOMICILE FIXE DE NOURRITURE SOUPE POPULAIRE REPAS CHAUD

La croix Rouge est sur le pied de guerre et ne relâche pas ses efforts de soutien au service des plus démunis, notamment les personnes sans abri, dans tout le Lot et en particulier à Cahors où évolue une population sans domicile fixe relativement importante. La maraude poursuit ses tournées en prenant les précautions qui s’imposent, à la fois pour ses équipes et les personnes auxquelles elle porte secours.

Romain Vezine, président territorial de la Croix Rouge du Lot a décidé, comme sur tous les départements, «de créer des centres d’hébergement spécialisés pour les personnes malades sans gravité. La Croix-Rouge Française du Lot va être mobilisée pour participer à cette mission» souligne-t-il.

Une aide aux courses alimentaires

D’autre part, «la Croix-Rouge a lancé des missions de conciergerie à domicile pour les personnes confinées chez elles et isolées. Ces missions consistent à proposer la possibilité d’obtenir des biens (alimentaires, médicaments…) de la vie courante nécessitant un achat individuel et extérieur impossible en raison du confinement» explique Romain Vezine.

Ainsi, dans l’objectif de permettre à ces actions de se dérouler, la délégation lotoise de la Croix-Rouge, basée à Cahors, lance un appel au bénévolat.

Des conditions à remplir pour être volontaire

«Les volontaires devront impérativement remplir des conditions bien précises. Les bénévoles ne doivent pas être âgés (es) de 70 ans et plus, ni être atteintes d’une pathologie chronique (diabète, maladie cardiovasculaire, insuffisances rénales, respiratoire, hépatique, etc.). Chaque volontaire ne doit également pas être une personne avec une immunodépression (acquise ou thérapeutique), ni présenter une obésité morbide, ni un syndrome grippal» détaille le président de la Croix-Rouge lotoise.

Il souhaite que les personnes qui feront acte de candidature «disposent d’une expérience dans le milieu médical ou dans la gestion d’effectifs. Néanmoins, tout le monde peut candidater sans profil spécifique» rassure-t-il.

La Croix-Rouge veut et doit être un acteur majeur de chaque acte de solidarité en faveur des plus démunis. C’est dans son ADN.

Comment proposer sa candidature ? 

Une cellule recrutement a été mise en place sur le Lot. Celle-ci est supervisée par Chantal Creux, vice-présidente de la Croix-Rouge du Lot. Les volontaires peuvent, soit la contacter directement au 06 27 58 50 91, soit envoyer un mail à dt46@croixrouge.fr

Pour le président Robert Vezine, «cette crise est une épreuve collective, inquiétante et douloureuse. Mais elle est aussi l’occasion d’une profonde mobilisation pour réinventer la solidarité entre les générations, au sein des territoires et avec toutes les personnes en situation de fragilité. L’après Covid-19 s’invente maintenant. »
 Jean-Luc Garcia La Dépêche

1 commentaire pour “la Croix-Rouge appelle les bénévoles

  1. jevouslis
    jeudi, 2 avril 2020 à 11:50

    “nous enregistrons plus de 130 candidatures sur l’ensemble du territoire. L’aide alimentaire, après avoir été fermée temporairement, a ainsi été rouverte sur Figeac et sur Cahors. La maraude n’a pas été arrêtée”
    Medialot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.