La Fête des Plantes, ça continue…

Abbaye-NouvelleSuite à la démission de la responsable de l’organisation de la Fête des Plantes organisée depuis 26 ans, le président de l’association de l’Abbaye Nouvelle avait réuni ses troupes le 22 juillet. De là est né un groupe de travail.

 Le 12 août, c’était l’assemblée générale, en présence d’André Bargues président de la communauté de communes, d’André Vayssières maire de Léobard, d’Elisabeth Ménadeau représentant le maire de Salviac, de nombreux membres de l’association et de pépiniéristes et autres exposants.

Au rapport moral, le président Espinassoux a rappelé que l’association, fondée il y a 40 ans, avait pour but de sauver le patrimoine et d’animer le village. Les bâtiments de l’Abbaye sont désormais la compétence de la CCCS qui fait effectuer des travaux dans la salle basse, ce qui a empêché la Fête des Plantes de se tenir sur le site habituel. Une des questions importantes était donc la fin programmée des travaux. André Bargues a été clair : la 1re tranche devrait être achevée fin 2016, la 2e tranche d’accès au cloître interviendra plus tard. Le bâtiment annexe devrait être aménagé en centre d’interprétation avec simulation de l’Abbaye ancienne, grâce à des projections et des documents.

Le site étant donc libéré l’année prochaine, le groupe de travail étant à pied d’œuvre et les finances en bon état, rien ne s’oppose à l’organisation de la 27e Fête des Plantes en 2017, même si les bénévoles font toujours un peu défaut.

Trois nouveaux administrateurs ont été accueillis : Catherine Perez, Jean-Pierre Martin et Catherine Pelletier. Paul Espinassoux restera président jusqu’au 31 décembre 2016 et sera remplacé par Catherine Pelletier, Merzouk Sider reste vice-président, Bernadette Beauchamp trésorière et Françoise Turquin secrétaire. Il faut cependant espérer que tous ceux (et ils sont nombreux, au-delà des limites de la commune) qui apprécient la qualité exceptionnelle de la Fête des Plantes (6 000 visiteurs en 2016) s’interrogent pour trouver des solutions assurant sa pérennité.

Braderie > Demain à Saint-Romain. Dimanche 21 août à Saint-Romain près Gourdon aura lieu un grande braderie prix attractifs à partir de 1 euro, vêtements, livres, vaisselle, décoration contact : 06 76 28 04 70/07 80 31 05 23. Cette manifestation est organisée par l’association Le Recours Poils et Plumes 46 qui vient en aide aux animaux abandonnés.