La Fourmi Rouge, une nouvelle librairie café à Cahors

La Fourmi Rouge, librairie-café située au 176 rue Nationale en plein centre-ville de Cahors, dans le Lot, a ouvert ses portes mercredi 30 octobre 2019.

Sarah Philippe, formée aux métiers du livre, et Anne-Lise Y Leang, qui a déjà un bagage dans le service et la restauration, ont décidé de s’installer et de se lancer un véritable défi, ouvrir une librairie-café en plein centre-ville. Elle ont choisi Cahors pour changer de vie et « se mettre au vert ».

« Cahors a tout les atouts, une ville proche de la campagne, idéale pour un climat familial » assure Sarah Philippe.

Large choix de livres pour les enfants

La librairie propose des ouvrages de tous types : romans, livres de poche, ouvrages pratiques, de cuisine... Un espace jeunesse est particulièrement bien fourni, avec des références diverses, toujours de qualité, mais aussi quelques jeux et jouets.

Ce sont les libraires qui ont choisi toutes les références, en fonction des nouveautés, du prestige de l’auteur, des valeurs sures mais aussi et surtout des coups de coeur.

« Nous avons fait en sorte qu’il y en ait pour tout le monde » précise Sarah Philippe.

Et leur plus, le conseil avisé des libraires, qui ont lu une grande partie des références proposées et peuvent guider les choix des lecteurs en fonctions de leurs goûts.

Café, thé et gâteaux maison

Entre les étagères et autres rayonnages remplis de livres, plusieurs tables, canapé et fauteuil sont disposés pour prendre le temps de faire une pause, avec un café, un thé, un jus de fruit ou une limonade. Toutes les boissons sont bio et pour la plupart artisanales. Une petite restauration est également proposée, avec quelques pâtisseries maison et pour le midi des sandwiches. Elles se fournissent chez les commerçants voisins.

« La librairie est un lieu vivant, il faut manipuler, feuilleter, mais on ne peut quand même pas lire un livre entier, nous ne sommes pas une bibliothèque », précisent les jeunes femmes. Il reste néanmoins possible de venir avec son propre livre pour s’attabler devant un café ou un thé et bouquiner…

Des animations en projet

Et très bientôt, il sera possible de participer à des animations. Sont en projet des goûter-lecture pour les enfants dès le mois de novembre, des ateliers créatifs pour enfants mais aussi adultes ou encore des rencontres avec des auteurs autour d’un repas.

La Fourmi Rouge, 176 rue Nationale à Cahors. Tél. ? 05 81 70 63 40. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h non stop.

ActuLot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.