La mairie de Cahors taguée

Mercredi matin, les Cadurciens ont pu avoir la surprise de voir la façade de la mairie couverte de tags. À la peinture bleue, on pouvait lire des inscriptions évoquant notamment un « nouvel ordre mondial » ou encore l’œil symbolisant la théorique organisation des Illuminatis.

 Des insultes impersonnelles ont également été inscrites. « Ça me désole », a réagi ce mercredi Serge Munte, troisième adjoint au maire de Cahors notamment en charge de la sécurité et de la tranquillité publique. « Ce sont les Cadurciens qui vont payer les réparations ». À ce titre d’ailleurs, des nettoyeurs haute pression ont été employés par les services de la mairie pour tenter d’effacer ces tags.

Mais les murs ne reviendront sûrement « jamais à l’état premier », poursuit Serge Munte. Une entreprise doit intervenir vendredi avec des moyens plus importants.

Une plainte déposée pour « dégradation de biens publics »

Les inscriptions ne semblent en tout cas pas avoir visé des personnes en particulier. « S’il y a un message, je n’arrive pas à le lire », ironise toujours Serge Munte, qui depuis 2008 confie n’avoir jamais vu la mairie taguée.

Des inscriptions similaires ont également été constatées à la place Champollion qui donne sur le quai du même nom, sur des horodateurs de la place Chapou et sur un mur de la place des Républicains espagnols, près d’un panneau « en hommage aux Guérilleros espagnols — FFI et autres combattants de la liberté morts pour la France ».

Des tags observés sur la place des Républicains espagnols.La mairie de Cahors a porté plainte auprès du commissariat de police pour « dégradation de biens publics ». La police municipale collabore avec le commissariat et épluche particulièrement les bandes-vidéo enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi par la trentaine de caméras du centre-ville.

Selon de premiers éléments, les faits ont été commis entre 0h30 et 1 heure dans la nuit de mardi à mercredi. Reste à identifier et retrouver les personnes responsables de ces délits.