La Maison de Protection des Familles à Cahors, vous connaissez ?

La Maison de Protection des Familles, est une nouvelle unité de la gendarmerie nationale à Cahors. Elle a été inaugurée ce vendredi 2 décembre après-midi en présence de la préfète du Lot Mireille Larrède, du Procureur de la république Alexandre Rossi, du président du Département du Lot Serge Rigal ainsi que des autorités civiles et militaires, mais également des nombreux partenaires qui luttent contre les violences intrafamiliales.

Cette cellule de protection des familles agit exclusivement sur ce type de violences, et est dotée de 6 gendarmes volontaires formés spécifiquement à l’accueil des victimes, dont 4 en qualité d’experts au niveau national.

Les objectifs de la Maison de Protection des Familles de la gendarmerie du Lot

Son objectif est de constituer un point d’entrée unique facilement identifiable et d’être un appui pour les unités territoriales qui sont les premières à agir sur le terrain. Cette Maison de Protection des Familles permet ainsi d’agir de manière coordonnée avec les associations de protection, les collectivités territoriales, les structures éducatives… à la fois sur la prévention et le suivi des familles.

Si elle n’est inaugurée qu’en décembre, cette unité est opérationnelle depuis le 1er septembre 2022. Elle a déjà traité 60 dossiers concernant les violences intrafamiliales.

Ainsi en 2022, les forces de gendarmerie ont comptabilisé 428 victimes de violences intrafamiliales, dont 338 sont des femmes (contre 376 en 2021). 70 actes de violences intrafamiliales ont été déférés devant le Parquet de Cahors, et une comparution immédiate sur trois concernait des violences intrafamiliales.

Une prise en charge spécifique par les gendarmes

Cette nouvelle unité a une organisation permettant d’agir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle est en contact avec le centre opérationnel de la gendarmerie ou les brigades qui se tournent vers elle afin de voir si elle peut apporter une aide dans une enquête.

En plus de la protection, cette unité assure en plus un volet pédagogique avec des interventions dans le milieu scolaire (collèges, lycées, IUT) et auprès de partenaires pour un volet information et prévention.

Un accueil dédié

Cette Maison de Protection des Familles bénéficie d’un local dédié au sein du Groupement de Gendarmerie de Cahors, avec des bureaux aménagés dans un ancien appartement rafraîchi, bénéficiant de deux entrées, dont une plus discrète pour justement assurer la protection des victimes.

Les gendarmes sont formés spécifiquement pour l’accueil des victimes de violences intrafamiliales, avec des méthodes et techniques pour aider à la libération de la parole. Pour les enfants, là encore un dispositif spécifique est prévu au sein de la gendarmerie avec une salle dite « Mélanie » spécialement conçue pour les auditions des enfants. L’aide du chien d’assistance judiciaire Lol peut également être sollicitée pour aider à canaliser ou à faire parler les jeunes victimes.

Enfin, l’unité est équipée pour pouvoir intervenir en tout lieu grâce à un équipement mobile.

En lien avec les services sociaux

La Maison de Protection des Familles informe d’ailleurs les victimes dès leur arrivée des dispositifs d’aides pour les victimes. Elle travaille d’ailleurs avec une intervenante sociale en Gendarmerie qui dépend du Conseil Départemental, qui prend en charge le volet social pour chaque intervention sur les secteurs de Figeac et Gourdon. Un second poste d’intervenant social en gendarmerie devrait voir le jour dès ce début d’année 2023 pour tout le secteur du sud du Lot.

Enfin, toujours pour mieux coordonner toutes les actions autour de ces violences, un Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV), présidé par la préfète et en lien avec le procureur, a été créé en 2022 pour être l’unique instance de gouvernance départementale sur le sujet et permettre aux autres acteurs de présenter les actions engagées pour répondre aux mesures du Grenelle sur les violences intrafamiliales.

D’après l’article de Marie-Cécile Itier Actulot.fr

Légende et crédit photo : Serge Rigal président du Département du Lot, le colonel Phavorin de la gendarmerie du Lot, la préfète Mireille Larrède et Alexandre Rossi procureur coupent le ruban inaugural de la Maison de Protection des Familles à Cahors. (©Actu Lot)