la maison d’Henri-Martin transformée en espace culturel?

Le chanteur lyrique Jean-Jacques Lala a racheté la maison du peintre lotois Henri-Martin à Labastide-du-Vert. Il veut ouvrir le lieu pour la première fois au public en le transformant en espace culturel dédié à des résidences d’artistes et des spectacles.

  » L’espace m’a tout de suite séduit, l’idée maintenant, c’est d’en faire un lieu pour accueillir des artistes, des peintres, des écrivains, des musiciens en résidence, des représentations, des spectacles, en faire un lieu où on peut s’exprimer, crier, hurler, créer et échanger », raconte-t-il.

Le site de 25 hectares est composé de bois, de plusieurs jardins, d’étangs et de trois bâtiments en pierres typiques du Quercy dont l’habitation principale, l’atelier de l’artiste et une ancienne métairie. Pour la première fois, le lieu pourra être ouvert au public. En tout cas, d’abord les jardins. Une association vient d’être créée spécialement pour héberger le projet, il s’agit de l’ARJEHM ( association pour la réhabilitation des jardins extraordinaires d’Henri Martin) présidée par Jean-Pierre Alaux, le maire d’Albas et fan d’Henri Martin.  » J’ai habité Labastide-du-Vert et pendant sept ans, j’ai lorgné cette maison », confie-t-il. Les deux hommes veulent réaménager les jardins pour pouvoir les dévoiler au public  » le plus vite possible », mais surtout, en même temps que l’ouverture du musée Henri-Martin à Cahors prévue au printemps prochain. Les bâtiments, eux, ne devraient recevoir le public qu’en 2023.

extrait Manon Adoue ladepeche.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :