La maison Perce-Neige en fête

perce-neigeMai 1966. Lino Ventura lançait sur les antennes de l’ORTF un véritable cri du cœur : «Je suis père d’une enfant pas comme les autres.» Vendredi 20 mai, cinquante ans plus tard, la grande œuvre de Lino a été perpétuée. Présente sur tout le territoire, Perce-Neige mène toujours son combat pour le bien-être de ses protégés et a fêté son demi-siècle d’existence. Ainsi, la Maison Perce-Neige de Gourdon, ses représentants, ses résidents, les accompagnateurs et les salariés avaient invité les familles, les amis, de nombreux élus et personnalités du canton, tous présents pour prouver qu’ils ne sont pas indifférents au handicap mental. Au programme, un repas d’exception, des entretiens fraternels, les mots du président, lâcher de ballons et goûter géant.

L’association Perce-Neige joue un rôle majeur par ses actions et sa connaissance du handicap mental. En France, elle gère 34 établissements pour 900 personnes handicapées avec plus de 1 000 salariés du secteur médico-social.

Christophe Lasserre-Ventura, petit-fils du fondateur et président de l’association, est conscient des enjeux relatifs à l’accueil des personnes handicapées et au manque de places manifeste quand plus de 45 000 personnes seraient à la recherche d’une solution d’accueil en France.

Il commente : «En un siècle, les personnes handicapées mentales ont gagné entre 30 et 40 ans d’espérance de vie. Et à mesure que les besoins évoluent, Perce-Neige s’adapte.»