La MJC de Cahors réfléchit à ses orientations

mjc cahors2Un mois après son assemblée générale, la MJC a finalisé la synthèse, présentée le 5 juillet, de ses quatre ateliers participatifs. Le 11 juin, ils avaient réuni 52 participants qui ont posé des constats et se sont interrogés les pistes et axes de travail au sein et autour de la structure.

Dans celui dont le thème était «La MJC, carrefour d’expressions artistiques et culturelles», l’accent a été mis sur le rôle à jouer en matière d’appui administratif et matériel, vers les jeunes créateurs, les nouvelles compagnies, groupes de musique émergents. Le concept de Scène culturelle de proximité pourrait être un véritable trait d’union entre les générations.

Le groupe ayant planché sur «La MJC, espace de formation», a mis en exergue la nécessité de partenariat avec un axe privilégié : la citoyenneté, la formation du citoyen en direction de jeunes collégiens, lycéens, d’animateurs, d’éducateurs. Dans le 3e atelier, «La MJC, lieu de développement personnel», a été mis en évidence le fait que la MJC est déjà un espace ouvert qui œuvre vers l’épanouissement personnel, le bien vivre dans une dynamique collective. L’objectif est désormais de trouver les complémentarités et coopérations, un travail en réseau, qui permettraient d’expérimenter des actions vers les collégiens, lycéens et parents, et de manière plus originale vers les personnes isolées en fragilité. Enfin, l’atelier «la MJC, lieu de vie ressource, ouvert, intergénérationnel et solidaire» a mis l’accent sur le lieu devenu désormais emblématique et bien ancré dans la cité. Là aussi, la mise en relation entre générations, les réseaux, les rencontres parallèles représentent bien une des spécificités de la structure. L’appel à projet national : «Fabrique d’éducation populaire» permettrait de donner corps à cette approche lieu de vie, lieu d’innovation, comme enrichissement de nos diversités.

La Dépêche du Midi

mjc cahors