La préfète fait le point

lot2La préfète du Lot a abordé différents sujets d’actualité lundi matin lors d’une conférence de presse.

 Sécurité routière. A la veille des grands départs en vacances, Catherine Ferrier a dévoilé le bilan de l’observatoire départemental de la sécurité routière. Le mois dernier a été marqué par deux nouvelles victimes sur les routes du Lot, portant à sept le nombre de tués depuis le début de l’année. «Quand on regarde la carte des accidents, il n’y a pas de route particulièrement accidentogène. Pour les circonstances, la moitié est due à des infractions, l’autre à des imprudences», a souligné la préfète qui s’est dit inquiète de la hausse des accidents. «Malgré une augmentation très nette de nos contrôles, les accidents augmentent», a-t-elle déploré.

Communes nouvelles. La préfète du Lot a annoncé une «très bonne nouvelle». «Le gouvernement prolonge l’incitation financière pour les communes nouvelles jusqu’à la fin de l’année. Il faut donc avoir pris les arrêtés de fusion à l’automne». Le Lot compte cinq communes nouvelles, une sixième est en cours d’élaboration. La préfète milite pour de nouvelles candidatures. «Je pense que c’est un enjeu de démocratie car un maire, s’il est désœuvré, sans aucun moyen pour agir, c’est la démocratie qui est en danger», a-t-elle précisé.

Aides de l’Etat. La préfète du Lot a fait ses comptes : 10,5 millions d’euros de l’Etat a été distribué pour cofinancer des projets locaux. «Il y a une baisse des dotations mais une augmentation des aides à l’investissement. On est passé dans le Lot de 7 à 10,5 millions d’euros et ce n’est pas fini. J’ai refait passer des dossiers au préfet de région et je compte encore attraper 1 million. Cela représente des sommes colossales à démarrer cette année».

Intercommunalité. Ce n’est pas forcément un sujet d’actualité selon la préfète, il n’en reste pas moins que la question des fusions des communautés de communes est brûlante, notamment dans le nord du Lot. «On en est à l’étape de la consultation des périmètres suite aux avis de la CDCI. Sont soumis à la consultation les périmètres Grand Nord, Labastide-Murat et Gourdon», a indiqué la préfète. Entre Cère et Dordogne, Cauvaldor et Sousceyrac, le mariage aura-t-il finalement lieu ?