La réhabilitation de la gare de Figeac va permettre de créer un pôle d’échanges multimodal

Alors que le projet de reconstruction de la gare de Figeac avance à grands pas, un projet piloté par la ville avec l’appui de la région est lancé pour développer l’attractivité du site. L’objectif est de profiter de la réhabilitation du bâtiment sinistré depuis l’incendie de novembre 2018, pour y développer un véritable pôle d’échanges multimodal (PEM) où train, bus, vélo, voiture et piétons pourront se retrouver. Les élus voient en cette opportunité « un projet urbain structurant majeur pour Figeac et le Grand-Figeac qui donnera à la gare un véritable statut de place urbaine et accompagnera la dynamique du quartier afin d’affirmer la liaison avec le centre-ville ».

« Au-delà de la reconstruction de la gare, le sujet intéresse de nombreux Figeacois explique Vincent Labarthe, vice-président de la région et président du Grand-Figeac, mais on ne peut pas le faire seuls, il fallait avoir une réflexion collective. Les gens s’impatientent, mais honnêtement, on ne pouvait guère aller plus vite. D’ici fin février, sera signée la vente de la gare à la région, par la SNCF. Le plan modal suivra, car la gare et son environnement doivent être issus d’une réflexion globale. Validé par la région, il sera une plate-forme qui réunira tous les moyens de transport ».

Désengorger le centre

Le périmètre du projet s’étend de part et d’autre de la ligne de chemin de fer avec au cœur du projet le parvis de la gare. Plusieurs aménagements sont envisagés : supprimer le stationnement véhicules, hors places PMR à proximité du bâtiment, limiter la circulation des véhicules individuels, valoriser les signaux de l’éco-mobilité : quais pour les bus le cas échéant, stationnement 2 roues, valoriser les aménagements paysagers et offrir la possibilité d’autres services. Dans le cadre de ce futur aménagement, l’objectif est de développer la zone de stationnement à l’orée de ville afin d’en désengorger le centre.

Quant au parking actuel situé sur la partie nord du projet, il sera équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques mais aussi de places réservées pour le covoiturage. Une rotation des bus urbains permettra à l’ensemble des usagers de se rendre en centre-ville. Les vélos ne seront pas oubliés.

Quatrième trimestre 2022

« Ce projet fait suite à une étude de faisabilité menée par la région Occitanie qui prend en charge les études et subventionne les travaux. Il n’aurait pas été possible sans elle, ajoute Stéphane Bérard, conseiller régional et maire de Capdenac-Gare. Dans ce projet, l’intelligence collective est primordiale, et la région s’inscrit dans cette réflexion globale que nous devons tous avoir ».

Pour Guillaume Baldy, adjoint au maire de Figeac, « le projet est bien avancé. Il est au carrefour de plusieurs exigences que nous avons identifiées. C’est complexe, car on y intègre toutes les réflexions déjà soulevées, mais on avance ».

Le permis de construire de la gare devrait être déposé par la région en mars, les travaux de reconstruction s’échelonnant entre septembre 2021 et septembre 2022, pour une mise en service du nouveau bâtiment au quatrième trimestre 2022. Coût du projet pour la région, achat et reconstruction : 2,7 M€.

« Certains disaient que Notre Dame serait reconstruite avant la gare de Figeac, conclue André Mellinger maire de la ville, c’était sans compter sans la volonté politique de la région qui nous a aidés à convaincre la SNCF de sa reconstruction, au sein de ce projet partenarial, le PEM. Ce serait vraiment dommage de reconstruire la gare et d’oublier son parvis et son environnement ».

Michel Cavarroc La Dépêche