La relativité au Carrefour des sciences ce mardi 28

À raison d’une par mois, le Carrefour des sciences et des arts présente donc la seconde conférence de l’année. «La Relativité dans les films de science-fiction» est au menu de cette séance, ce mardi 28 février à 20 h 30, toujours dans la confortable salle des congrès de l’espace Clément-Marot de Cahors.

Le thème sera traité du point de vue scientifique puisque Richard Taillet, professeur de physique à l’université Savoie-Mont Blanc, viendra nous en entretenir. En effet, la relativité, nom de la grande révolution physique portée par Einstein, «bouleverse notre intuition sur les propriétés de l’espace, du temps et de la matière». En parallèle, la science-fiction moderne, principalement cinématographique, emprunte les mêmes traces de ces questionnements fondamentaux.

Lors de cette conférence, l’astrophysicien proposera un voyage à travers des films du genre, des années quarante jusqu’au récent «Interstellar». Il s’appuiera sur plusieurs extraits, pour examiner leur pertinence scientifique et la vision de la science qu’ils proposent.

Comme à l’habitude, l’entrée est libre et s’adresse au grand public. Seule récompense pour le conférencier, qu’il partagera avec le public : les desserts que chacun pourra apporter pour agrémenter cette soirée et déguster à l’issue de la rencontre.