La réparation des appareils électriques et électroniques moins chère.

Pour bénéficier du « bonus réparation », les Français doivent faire appel à un réparateur labellisé QualiRépar, référencé pour ses compétences professionnelles. Tous les types de réparateurs y sont représentés : réparateurs indépendants, artisans, réparateurs industriels, Services-Après-Vente (SAV) fabricants et SAV distributeurs. Le réseau devrait compter plus de 1500 professionnels en 2023.

Un « bonus réparation » à effet immédiat

Inutile pour le consommateur d’effectuer une demande de remboursement, le « bonus réparation » est déduit instantanément, et de manière visible, de la facture de réparation.

31 types d’équipements sont concernés : aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, téléphone portable, téléviseur, ordinateurs, centrale-vapeur, cuisinière, perceuse, grille-pain, machine à café etc …

Les « bonus réparation » s’élèvent de 10 € pour un grille-pain par exemple, à 45€ pour un ordinateur fixe ou portable et demeurent fixes, quelle que soit la nature de la réparation. Attention, le bonus ne s’applique que pour les équipements qui ne sont plus sous garantie.
C’est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat et pour l’environnement puisque l’allongement de la durée de vie d’un appareil électrique contribue à préserver les ressources naturelles.

Pour connaitre le détail des 31 familles d’équipements concernées par le bonus réparation à partir du 15 décembre 2022 voir www.ecosystem.eco