La saison de la truffe démarre

Demain avec le premier marché très médiatique de Lalbenque. La météo n’a pas été aussi favorable que l’année 2017. Il y a comme de l’inquiétude chez les producteurs.

Une nouvelle saison trufficole démarrera demain à partir de 14 heures à Lalbenque, dans la capitale de l’or noir du Quercy. Avant cette ouverture tant attendue, nous sommes allés à la rencontre d’Alain Ambialet et Jean Marie André, du syndicat local des trufficulteurs. Deux passionnés toujours prompts à nous parler de la mélanosporum avec les yeux qui brillent.

Comment se présente cette nouvelle saison ?

AA : Les apports de la saison dernière furent particulièrement importants. Par contre, la saison à venir s’annonce des plus incertaines. La faute à une longue période très chaude de Juillet à Septembre. Pendant ces 3 mois, il n’a quasiment pas plu. Rien de bon pour la culture de la truffe. Pourtant, tout s’annonçait bien avec un printemps bien arrosé et des quantités d’eau suffisantes.

Quelle est la quantité de truffes vendue chaque année à Lalbenque ?

JMA : L’an passé, 1 500 kg se sont négociés au cours de nos marchés du mardi. Avec la pénurie dans le Sud-Est, nous avons été la région la plus productrice en France avec nos voisins de la Dordogne.

L’organisation du marché reste-t-elle la même le mardi ?

AA : La nouvelle disposition des vendeurs mise en place l’an passé ne change pas. Les producteurs sont désormais au milieu de la rue et non sur un seul coté de la rue, cela facilite les échanges et permet au public de suivre ce qui se passe.

De nouvelles plantations de chênes voient-elles le jour ?

JMA. Pas vraiment. J’en profite pour dénoncer l’abandon des collectivités territoriales. Elles nous pénalisent grandement en supprimant les aides à la plantation pour les non-agriculteurs. Sur les 10 dernières années, ces non-agriculteurs représentaient 70 % des nouvelles plantations. Si il n’y a plus d’aides, pas besoin de vous faire un dessin : pas de nouvelles plantations, moins de renouvellements et ce sera la décadence d’ici 5 à 10 ans. Croyez-moi, on trouvera beaucoup moins de truffes. Avec cet arrêt des aides la profession est en droit de s’inquiéter.

Prêts pour une nouvelle fête de la Truffe en janvier prochain ?

AA : La fête de la Truffe est désormais bien ancrée dans le paysage lalbenquois et lotois. Nous donnons rendez-vous à tout le monde les 26 et 27

Janvier 2019 pour une nouvelle édition. Le programme comportera son lot de nouveautés mais il est encore un peu tôt pour les dévoiler.


La faute à un été trop sec

La météo est le juge de paix de la saison trufficole à venir. Il pleut en juillet et août et les naissances suivent comme ce fut le cas la saison passée. L’été est au contraire sec et les orages peu nombreux et la truffe souffre et se développe peu. C’est le scénario qui semble se dessiner cette saison. Pas sûr du tout, que l’on retrouve le même tonnage qu’il y a un an lorsque Lalbenque affichait un score de 3 t de truffes dont 1,7 t sur le seul marché.