La situation du Lot face à l’adaptation au changement climatique

En résumé

  • D’ici 2100, le département du Lot devrait connaître une augmentation moyenne des températures de 4°C, avec 20 à 25 jours de grande chaleur par an (contre 2 à 3 actuellement) et 10 à 20 jours supplémentaires de risque d’incendie. Les pluies devraient diminuer, se concentrant davantage en hiver et devenant moins fréquentes en été, entraînant des restrictions d’eau plus importantes.
  • Lors de la concertation départementale de la COP Occitanie du 6 mars 2025,un bilan des actions pour atténuer le changement climatique a été dressé. Plus de 100 actions ont été identifiées en 2024, telles que la rénovation thermique des logements, la gestion des haies et de la biodiversité, et la réduction des prélèvements en eau. Le Lot, représentant 2,9 % de la population d’Occitanie, émet 4,2 % des gaz à effet de serre de la région.
  • Les actions visent à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2050. Les vulnérabilités identifiées incluent les îlots de chaleur, les impacts sur la santé des personnes âgées, les inondations, les incendies, et les effets sur l’environnement et l’économie.

Les actions d’adaptation incluent la rénovation thermique des bâtiments, le développement des mobilités durables, l’adaptation des activités économiques, la prévention des risques, le renforcement de la biodiversité, et la sécurisation de l’accès à l’eau. Les travaux se poursuivront tout au long de l’année pour alimenter la feuille de route régionale d’ici fin 2025.

La prochaine réunion de concertation est prévue pour l’automne, et la conférence départementale des énergies renouvelables se tiendra en juin.

Source: .lot.gouv