la sous-préfète en visite au Vigan

En poste à la sous-préfecture depuis quelques mois, la sous-préfète de Gourdon était en visite au Vigan, lundi 15 mars, accompagnée de Denis Villar, son secrétaire général. Reçue par le maire Jean-Michel Favory et ses adjoints, Hélène Hargitai a souhaité bénéficier d’un panorama de la commune, tant sur le plan des ressources humaines que financières.

Le maire a d’abord fait une description non exhaustive du fonctionnement des différents services municipaux, écoles, finances, associations, mettant l’accent sur la richesse du bourg du Vigan en termes de commerces, où toutes les professions sont présentes. Puis chacun des adjoints a exposé son action spécifique au sein du conseil : Sylvette Bélonie avec le CME, entre autres fiertés de l’action sociale des élus ; Nicole Pittaluga, déléguée aux écoles et portage des repas ; Frédéric Dégat en charge de la culture (salle Jean-Carmet) et en lien avec les associations qui animent la commune.

Yves Delmas a décrit la bonne dynamique économique de la commune qui bénéficie de la gestion judicieuse entreprise lors des précédents mandats. Ensuite il a été question des projets avec la traversée du bourg en lien avec le contrat « bourg centre », la couverture du boulodrome en liaison avec la Boule santé, le projet « Habiter autrement » qui connaît des difficultés au démarrage, ainsi que d’un projet de panneaux photovoltaïques sur un terrain communal.

Le contentieux mairie-riverains des antennes 4G a été évoqué : nœud gordien pour la mairie.

À l’issue de cette réunion, Hélène Hargitai a visité l’espace Jean-Carmet, une des cinq plus belles salles de spectacles lotoises – malheureusement en sommeil –, et la salle de sport (toujours pas officiellement inaugurée pour cause de Covid) qui est, elle aussi, parmi les plus grandes du département. Un petit tour à l’abbatiale qui bénéficie de soins attentifs de préservation a vivement intéressé la haute fonctionnaire. Jean-Michel Favory et son conseil municipal, souhaitent un beau succès à la sous-préfète – et à son secrétaire général – dans ses missions de sécurité et de mise en œuvre des politiques publiques.

La Dépêche