Exposition d’une quarantaine d’œuvres de l’Artothèque du Lot
Du 17 octobre au 12 décembre 2025
Dans les médiathèques de la Communauté de communes Cazals-Salviac
Une proposition des Ateliers des Arques, en partenariat avec l’Artothèque du Lot
Cet automne, Les Ateliers des Arques s’associent à l’Artothèque du Lot pour présenter La tendresse des murs, une exposition collective qui réunit une quarantaine d’œuvres récentes issues de la collection départementale. De Frayssinet-le-Gélat à Salviac, en passant par Cazals et l’Ostal-Rampoux, les médiathèques se transforment en espaces d’exposition, invitant chacun à redécouvrir le quotidien à travers le regard d’artistes contemporains.
Face à la complexité du monde qui nous entoure, la puissance de la globalisation et des réseaux, l’exigence toujours plus forte de mobilité, le repli dans le domestique relève de plus en plus de la nécessité. L’attrait du domicile réside dans la promesse de permanence : stabilité de l’environnement, ritualisation des rythmes domestiques, familiarité des présences et des objets.
Refuge, la maison en tant que volume enveloppant est le lieu de la vie intime et familiale. Un espace à soi, écrin du temps qui passe. Elle est aussi un espace à vivre, un univers à façonner que l’on habite autant qu’il nous habite.
La valorisation moderne de la sphère privée offre à l’homme ordinaire, la possibilité de bâtir un monde qui lui appartient en propre, « un monde dans lequel, par conséquent, il est quelqu’un, peut-être même, dans un cercle enchanté, un seigneur et un maître » (Berger et Kellner, 1988, p. 11).
Avec les œuvres de : Ghada Amer, Hélène Bertin, Junie Briffaz, Gaël Bonnefon, Santiago Borja, Catherine Branger, Stéphane Calais, Hugo Capron, Clément Charbonnier-Bouet, Charlemagne Palestine, Vanessa Dziuba, Chourouk Hriech, Pierre Jospeh, Emmanuelle Lainé, Louttre B, Nuno Lopes Silva, Marianne Maric, Gabrielle Manglou, Florian Mermin, Rob Miles, Paul Pouvreau, Denis Savary, Alexia Turlin, Éloïse Van der Heyden, Chantal Vey et Karine Veyres.
Les rendez-vous autour de l’exposition
Vernissage – jeudi 16 octobre de 18h à 20h
Bibliothèque intercommunale de Frayssinet-le-Gélat
L’équipe des Ateliers des Arques vous invite à partager un moment convivial pour le lancement de La tendresse des murs. Au programme :
- Prises de parole d’ouverture (10min env.)
- Présentation des œuvres de Nuno Lopes Silva, artiste invité, par Patrice Béghain (10 min env.)
- Visite commentée de l’exposition par Clémence Laporte des Ateliers des Arques et Diane Tham Vo de l’Artothèque du Lot (20min env.)
- Pot offert par l’association
Entrée libre et gratuite (pot offert par Les Ateliers des Arques)
Raconte moi un tableau – mercredi 22 octobre à 10h à 11h
Pour les enfants de 0 à 5 ans et leur famille
Bibliothèque intercommunale de Frayssinet-le-Gélat
Une matinée tout en douceur pour les plus jeunes et leurs parents : café et viennoiseries, découverte d’une œuvre de Nuno Lopes Silva, atelier de pratique artistique et lecture d’un album jeunesse pour clôturer la séance.
Animation gratuite (offerte par la bibliothèque de Frayssinet-le-Gélat)
Visite et peinture sur céramique – vendredi 24 octobre de 10h à 17h
Médiathèques de Salviac, Cazals, Frayssinet-le-Gélat et L’Ostal-Rampoux
Une journée dédiée à l’art, entre découverte et création :
9h30 – Accueil café à Salviac (offert par l’association Par mots et par livres qui gère la médiathèque)
10h-12h – Visites guidées par Clémence Laporte dans les bibliothèques de Frayssinet-le-Gélat et Cazals
12h30 – Pause pique-nique à L’Ostal-Rampoux (+ découverte d’une œuvre)
14h-17h – Visite et peinture sur céramique avec L’atelier de Gédéon à Salviac
Chaque participant·e choisira à l’avance sa céramique à peindre : théière, vase, sucrier ou bols. Après cuisson, chacun·e repartira avec son objet <3
Tarif : 50 € par personne (visite + atelier + cuisson)
Infos & réservations :
Clémence Laporte – 05 65 22 81 70 / ateliersdesarques[at]gmail.com
Une exposition à découvrir pas à pas
Avec La tendresse des murs, Les Ateliers des Arques poursuivent leur mission de diffusion de l’art contemporain en milieu rural, en tissant des liens entre les œuvres, les habitants et le territoire. Une invitation à franchir le seuil des médiathèques pour y trouver, peut-être, un peu de cette tendresse qui habite nos murs.


