RIBOTE devient café culturel à “Les Junies”

Il a fallu quelques années pour que les bâtiments de l’ancien restaurant «La Ribote», tombés en décrépitude, ne trouvent nouveau propriétaire. Nathalie Walger et Didier Lalaison ont entrepris la rénovation de la propriété il y maintenant 3 ans. Leur projet s’est désormais concrétisé avec l’inauguration du café culturel l’Alchimie, pierre apparente d’un projet humain plus vaste.

La décoration très réussie en fait un endroit apaisant et confortable pour un moment de détente garanti.

Vous avez baptisé les lieux «L’Oasis de la Johania» et le café culturel l’Alchimie , pourquoi?

– Nous avons redonné au lieu son nom historique de La Johania (la terre des Jean, Johannis en latin). Cet endroit est destiné à accueillir différentes activités résolument tournées vers les autres et sera à la fois un lieu de passage, d’accueil et d’échanges humains, à la façon d’une oasis. Pilier de notre projet, l’aspect humain s’accompagne du respect de l’environnement économique, social et environnemental. Nous souhaitons créer une Alchimie entre toutes ces valeurs, les gens que nous accueillons et le lieu.

Originaires d’une autre région, c’est une reconversion professionnelle pour vous. Quelles vont être vos activités ?

La priorité de notre projet est d’accueillir des enfants en difficulté afin de les aider à se reconstruire, les ouvrir au monde et permettre à leur différence de s’épanouir dans ce lieu. Nous avons créé le café l’Alchimie sur le principe associatif. Le café est là pour générer une dynamique dans les lieux, et interviendra dans le projet éducatif lorsque nous accueillerons les jeunes.

L’église des Junies

Quel est le principe du café culturel ?

Le salon de thé-lecture-échanges-jeux, ouvert pour l’instant le samedi de 14 heures à 24 heures, permet aux gens de venir déguster aussi bien un thé ou un café gourmand, partager un verre de vin pour l’apéritif, profiter du coin salon pour consulter une revue ou échanger. Des soirées à thèmes, des petits concerts, conférences, expositions, soirées piano, seront bientôt proposées.

Retrouvez l’actualité et le programme de l’Alchimie sur Facebook:

https://www.facebook.com/Alchimie46

5 commentaires pour “RIBOTE devient café culturel à “Les Junies”

  1. BECE JOCELYNE
    vendredi, 2 décembre 2016 à 21:26

    Dans quelle ville se trouve ce lieu ?&

    • vendredi, 23 décembre 2016 à 16:40

      Bonjour Jocelyne,

      J’ai répondu plus haut à Vaudier concernant le lieu où se trouve le café culturel l’Alchimie.
      Cordialement,

  2. vaudier
    vendredi, 2 décembre 2016 à 21:42

    La Ribote, oui on a très envie d’y aller mais où est-ce ?

    • vendredi, 23 décembre 2016 à 16:39

      Bonjour, La Ribote est le nom de l’ancien restaurant; aujourd’hui ça s’appelle l’Alchimie. Le café culturel se trouve à la sortie des Junies 46150, en direction de Cazal (croisement de la D45 et de la D660)

  3. allonsy
    vendredi, 2 décembre 2016 à 22:50

    Les Junies…. J’ai ajouté la carte dans l’article

Les commentaires sont fermés