L’année Piloursine pour les tout-petits
De courts récits tendres et malicieux portés par Piloursine, une petite fille terriblement attachante imaginée par l’artiste Emmanuelle Houdart. Dans ce recueil, « Les incroyables journées de Piloursine » (éditions Thierry Magnier). quatre nouvelles aventures de l’incroyable Piloursine sont présentées.
Sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge et renforcer la qualité du lien parent-enfant, telle est l’ambition de Premières Pages, opération pilotée dans le Lot par le Département en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées-Nord.
Un album offert
Jusqu’au 31 décembre 2025, ce sont plus de 80 lieux partenaires (bibliothèques, crèches, relais d’assistantes maternelles, centres sociaux, associations à but social…) qui offriront, aux parents d’un bébé né ou adopté au cours de l’année 2024, l’album d’Emmanuelle Houdart « Les incroyables journées de Piloursine » (éditions Thierry Magnier).
Chaque famille qui bénéficie de Premières pages se voit offrir avec l’album une bibliographie pour découvrir d’autres albums à lire avec leur tout-petit, un flyer « Les 10 idées reçues sur le livre avec bébé », une affiche cadeau offerte par la maison d’édition ainsi que des cartes-étapes inédites illustrées par l’autrice pour immortaliser les premiers pas du bébé lecteur.
Des animations
Pendant tout le temps de diffusion de l’album aux familles, les lieux relais de distribution (bibliothèques, structures petite enfance et du social) proposent des animations autour du livre et de la lecture à destination des familles ou des groupes d’enfants pendant leur temps de garde ou d’école.
Parmi les offres d’animation proposées par les bibliothèques, et les spectacles à destination du très jeune public, en Bouriane, après les animation de la BIG (Gourdon) la Bibliothèque intercommunale de Salviac propose : « Poissons, ombres & lumières sonores » par la compagnie Hors Logerie : 3 mai 2025 à 16h
Vous pouvez feuilletez l’album ici
Emmanuelle Houdart vit et travaille à Paris. Auteure et illustratrice, elle développe un univers graphique animant l’inanimé, hybridant l’animal et l’humain, le merveilleux et le monstrueux, composant des représentations narratives où les personnages sont pourvus d’attributs symboliques qui traduisent leur identité comme leur état émotionnel. Depuis 1996, Emmanuelle Houdart a publié une vingtaine de livres, principalement des albums pour enfants. Elle a aussi produit des illustrations pour la presse adulte et jeunesse, et animé de nombreux ateliers au sein d’établissements scolaires. Son travail circule par ailleurs sous forme d’expositions itinérantes. Emmanuelle Houdart a reçu le Grand Prix de l’Illustration 2016 pour Ma mère.
Source :lot.fr