L’association Carrefour des Sciences et des Arts vous invite :

CONFÉRENCE : Biodiversité au cours des temps géologiques : acquis et idées reçues par Patrick De Wever.
Mardi 16 avril, 20h30, espace des congrès Clément Marot
Cahors | Gratuit | Tout public

Qui est notre invité ?

Patrick De Wever est géologue de formation. Il s’est consacré à l’étude des Radiolaires (microplancton siliceux), a été chercheur au CNRS pendant près de 20 ans puis professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et directeur du laboratoire de Géologie du muséum. Patrick De Wever s’intéresse aux relations entre la biosphère et la géosphère. Il est aujourd’hui dans la diffusion des connaissances et la sauvegarde du patrimoine géologique au niveau national et international (expert Unesco pour les Geoparks). Parmi ses distinctions, les deux plus récentes : le Grand prix de l’Académie des Sciences en 2013 et le Grand prix littéraire de l’Académie Française en 2016 pour son livre ” Biodiversité de crise en crise ” sorti chez Albin Michel.
La biodiversité au cours des temps géologiques : acquis et idées reçues.
La biodiversité a évolué au cours des temps géologiques immenses, parfois avec des crises importantes. On dit d’ailleurs que nous vivons la sixième grande crise du monde vivant. On dit aussi que le réchauffement climatique est dangereux pour la planète. On dit aussi que les volcans sont dangereux pour la vie car ils sont tueurs. On dit, on dit … On dit tant de choses. Il y a des convictions, certaines sont psychologiques, d’autres scientifiques. Les premières sont issues d’affirmations péremptoires et répétitives, les autres sont avérées mais souvent liées à quelques incertitudes… Comme nous préférons les opinions indiscutées, nous avons tendance à privilégier les affirmations péremptoires.
Lors de la conférence seront abordés quelques points qui sont des acquis, ou considérés comme tels. Il ne s’agira pas d’une approche délibérément iconoclaste, mais de celle d’un scientifique qui a comme religion la remise en cause, le doute, certes peu confortables, mais qui ont l’avantage de ne pas être des vérités « avalées toutes crues ».
Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la deuxième partie de soirée pour agrémenter le grand buffet de desserts (boissons offertes par l’association Carrefour des Sciences et des Arts).
À noter : les halls d’accueil de l’espace Clément Marot étant en travaux, le traditionnel buffet de desserts se déroulera au troisième étage, salle 306. Avant la conférence, vous pourrez déposer vos gâteaux auprès de nos bénévoles qui se chargeront de les monter.
Organisateur de l’événement :
Carrefour des Sciences et des Arts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.