Le coût du Pôle numérique à Gourdon

Daniel Thébault, le délégué aux affaires économiques à la communauté de communes Quercy Bouriane a bouclé les comptes.

Dans un esprit de transparence, il publie dans sa lettre économique du mois de mai le coût global du Pôle numérique. Celui-ci a ouvert fin 2016, doté des meilleurs équipements informatiques, il est dirigé à tous publics et aux professionnels. Ce lieu est composé de cinq espaces : Cyber-base, Co-working, Télé-centre, Fab-Lab et Visio-conférence.

Il commente : «Le Pôle numérique de Gourdon a été financé par des programmes européens et nationaux, un projet développé par la CCQB et qui s’inscrit dans une politique globale de transition numérique sur nos territoires ruraux».

Pour la création et le financement de ce nouveau site, la CCQB a sollicité les aides extérieures suivantes : le FEDER (Fonds Européen de Développement Économique et Régional), le FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire) et le LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Économie Rurale).

Le coût global de l’opération d’investissement (travaux et investissement) se monte à 133 000 €HT. Les subventions portent sur les investissements «travaux et équipements» mais aussi sur le fonctionnement avec la «prise en charge de la masse salariale du Fab-Lab sur 3 ans» le tout pour un montant de 145 024 €.

Les travaux représentent 15,8 % du coût ; le mobilier 12,6 % ; les études et honoraires 14,6 % ; les équipements spécifiques 57 %.