Le Département du Lot vote la création d’un nouveau collège à Bretenoux

Après avoir construit le collège de Luzech, un nouveau projet a été acté ce lundi matin lors de la séance du Conseil départemental du Lot : le futur collège de Bretenoux dans le Nord lot accueillera ses premiers élèves en 2022. La construction de l’établissement représentera un investissement de 13 M€.

Le concours architecte vient de s’achever. 58 dossiers de candidature ont été examinés et trois équipes ont concouru. Le lauréat retenu est l’équipe parisienne Dietrich-Untertrifaller Architectes qui est associé à un cabinet local, le Figeacois PhBa, Selas d’Architecture. Le timing des procédures à venir prévoit une année pour les études, 6 mois pour la consultation d’entreprises, suivront les 2 années du chantier.

Il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera

Le futur bâtiment avec sa structure bois va viser l’excellence en termes d’énergie positive ciblant le degré Energie 4 Carbone 2 ce qui se fait de mieux avec une empreinte carbone minimale sur l’environnement. Il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera grâce aux 1600 m² de panneaux photovoltaïques hybrides qui produiront davantage d’électricité que nécessaire. La chaleur sera réinjectée dans le chauffage par géothermie profonde.

Calibré jusqu’à 450 élèves

L’établissement aura une superficie totale de 4700 m² et présentera la particularité d’être entièrement de plain-pied. Il est prévu pour accueillir 400 élèves et pourra en recevra 50 de plus  si la démographie scolaire sur ce territoire du Lot le nécessitait. C’est le pari et la conviction du président du Département Serge Rigal persuadé que les effectifs dans les collèges  augmenteront d’ici 2028.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.