Le Département présente le stand du Lot au Salon de l’agriculture à Paris

Le Lot sera une nouvelle fois présent au salon de l’agriculture qui se déroulera du 26 février au 6 mars 2022 à Paris sur le thème des retrouvailles. Le Département et la Chambre d’agriculture ont présenté lundi le stand, les animations et le programme.

Encore du beau monde au salon de l’agriculture cette année, du beau monde lotois avec la mascotte indétrônable qui permet au département de s’inviter dans le Hall 1, le plus visité, où se trouvent les animaux, grâce aux bien nommées Caussenardes. Comme chaque année, le stand lotois accueillera les fameuses brebis qui pourront être caressées et prises dans les bras pour un shooting photo. En effet, depuis 22 ans, « Tonton » Pierre Lasvenes immortalise les rencontres entre visiteurs et animaux. Ainsi 4 brebis et leurs agneaux, et deux chevrettes seront présentes dans l’enclos.

Du beau monde, et du bon, puisque les saveurs lotoises seront encore et toujours mises en avant. L’agneau fermier du Quercy, le Rocamadour AOP, la filière laitière Cantaveylot avec ses fromages, son lait et ses yaourts pourront être dégustés. Éleveurs, producteurs, acteurs des différentes filières feront la promotion du savoir-faire départemental. « Si cette vitrine est appétissante, le stand Lotois est aussi synonyme d’échanges et de partage. Cette crise sanitaire nous le rappelle constamment, les enjeux de développement durable, d’agriculture et de santé sont intimement liés. Les consommateurs ne s’y trompent pas : le bien manger local a le vent en poupe ! Cela participe à la santé de nos territoires, de ses habitants et à la juste rémunération de nos agriculteurs. » a souligné le président du Département, Serge Rigal, financeur à 35 % de l’opération.

200 échantillons au concours général

Pour ce qui est du design, le stand de 84m² intitulé « Les Causses du Lot » est identique à celui de 2020 pour des raisons de réponses tardives du Salon de l’agriculture, de coût et de logistique. Il propose un espace deux en un avec au centre : un espace privatif pour recevoir les partenaires professionnels et réaliser des animations thématiques; et autour : un espace animations et dégustations ainsi que la traditionnelle ferme lotoise avec ses animaux. Mais le président de la Chambre d’agriculture du Lot, Christophe Canal n’oublie pas de saluer ceux qui représenteront le département au Concours général agricole des produits dans le Hall 3. « Ces Lotois font rayonner l’agriculture et l’agroalimentaire locaux, les producteurs remportent souvent des médailles et c’est une vraie plus-value pour le département » insiste-t-il. Cette année, ce seront encore plus de 200 échantillons présentés par les candidats lotois dans plusieurs catégories comme les vins, les charcuteries, le foie gras, l’huile de noix…

Le Département et la Chambre d'Agriculture avec leurs partenaires ont dévoilé le stand lotois au Salon de l'agriculture

Le Département et la Chambre d’Agriculture avec leurs partenaires ont dévoilé le stand lotois au Salon de l’agriculture DDM – SN

Les temps forts

Huit grandes animations différentes seront prévues et 40 moments de dégustations. Ainsi mardi 1er mars : les Bonnes Tables du Lot viendront régaler les papilles du public et de leurs invités autour de l’Agneau Fermier du Quercy. Mercredi 2 mars : c’est la Journée Lotoise ! Pour l’occasion, les Artisans du goût lotois viendront faire quelques démonstrations et prépareront un buffet 100 % Lot à tous nos invités. Jeudi 3 mars : les éleveurs d’Agneau Fermier du Quercy feront une dégustation et une démonstration de découpe en compagnie des bouchers du Lot.

Sarah Nabli  ladepeche.fr