Le Département propose une visite gratuite de l’Abbaye Nouvelle

.

Monastère cistercien fondé au XIIIe siècle, l’Abbaye Nouvelle à Léobard a fait l’objet d’une fouille archéologique en 2014 puis d’importants travaux de restauration achevés fin 2016 sur la façade nord de l’église, la salle basse voûtée et une des ailes de l’ancien cloître. Pour (re)découvrir ce monument chargé d’histoire, les services du Département du Lot proposent une visite gratuite de l’Abbaye Nouvelle, le jeudi 14 septembre 2017 à 14 h 30. Rendez-vous devant le monument.

Pourquoi « nouvelle » ?

L’église gothique de l’Abbaye Nouvelle est installée sur un éperon rocheux dominant la vallée du Céou. Elle est le dernier bâtiment encore intact d’un monastère fondé par la puissante abbaye d’Obazine (Corrèze), suite à un legs en sa faveur d’une partie des terres voisines par le seigneur de Salviac.

Lors de la donation de 1242, l’abbaye porte le nom de Sainte-Marie de Gourdon. Mais, elle est plus fréquemment dénommée « nouvelle », en référence à une première tentative d’implantation des Cisterciens autour de Gourdon, avortée en 1150.

Grâce aux efforts de l’association de sauvegarde créée en 1978, et qui obtint en 1991 le classement au titre des Monuments historiques, l’église et l’abbaye ont fait l’objet de campagnes de restauration, menées depuis 2006 par la communauté de communes Cazals-Salviac. Elles accueillent chaque année diverses manifestations culturelles (notamment la Fête des plantes).

Le Département

2 commentaires pour “Le Département propose une visite gratuite de l’Abbaye Nouvelle

  1. Marin
    vendredi, 15 septembre 2017 à 07:11

    Visite le 14 septembre
    Info parue le 15.
    Dommage !^

    • jevouslis
      vendredi, 15 septembre 2017 à 11:00

      L’article était sur le blog le 13 au matin, pour avoir des informations plus fraiches, vous pouvez vous abonner au bulletin quotidien ou regarder directement le blog, mettez le dans vos favoris! https://www.blogdesbourians.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.