le dispositif d’aide d’Etat ZRR est prolongé

Huguette Tiegna, députée du Lot, a déposé, vendredi 23 octobre, un amendement, cosigné par 25 parlementaires, afin de prolonger le dispositif d’Etat ZRR (zone de revitalisation rurale) au-delà de sa date de fin initialement prévue le 31 décembre, dans le cadre des travaux du Projet de loi de Finances 2021 (PLF).

C’est acté : Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, a confirmé, samedi 7 novembre, l’extension du dispositif jusqu’au 31 décembre 2022. « C’est une très bonne décision ! Pour un département rural tel que le Lot, le dispositif de ZRR est vital, qui plus est dans cette période économique incertaine. En effet, ce régime de ZRR prévoit des exonérations temporaires et favorise l’installation ou la reprise d’entreprise sur des territoires à la dynamique socio-énonomique fragile. Un soutien précieux pour celles et ceux qui créent de la valeur, de l’activité et de l’emploi au quotidien dans le Lot. Il est également un outil pertinent pour les chambres consulaires et les collectivités locales, au plus près des besoins de terrain. Il est également un outil pertinent pour les chambres consulaires et les collectivités locales, au plus près des besoins de terrain », se réjouit Huguette Tiegna.

En France, le régime des ZRR concerne 13 092 communes et 456 EPCI couverts par ce régime des ZRR. Les entreprises concernées par ce dispositif d’aide des ZRR sont les activités industrielles, les activités de commerces de proximité, les activités artisanales ou libérales implantées dans le Lot. Son échéance au 31 décembre 2020 inquiétait de nombreux élus locaux en France. Conscients de l’importance des zonages prioritaires quant au développement économique des territoires en difficulté, Joel Giraud, secrétaire d’Etat à la ruralité, Huguette Tiegna, députée du Lot et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires, s’étaient mobilisés, au cours des derniers mois, pour faire-valoir l’urgence de maintenir le fonctionnement des ZRR. « Nous menons depuis 2017 une politique volontariste en faveur de la ruralité et qui a bénéficié au Lot, plaide la députée, par la revitalisation des centre-bourg, le développement du numérique, le désenclavement des territoires, par la création de Maisons France Service et l’engagement de l’Etat en faveur des petites lignes du ferroviaire. Autant de chantiers qui aident à maintenir les populations en ruralité, endiguer les migrations des dernières décennies, et leur donner la possibilité d’entreprendre et d’innover localement ».

Dans le Lot, les communes suivantes sont classées en ZRR

dans le canton : Gourdon : les communes suivantes : Anglars-Nozac, Cazals, Dégagnac, Gindou, Gourdon, Lavercantière, Léobard, Le Vigan, Marminiac, Milhac, Payrignac, Rampoux, Rouffilhac, Saint-Cirq-Madelon, Saint-Cirq-Souillaguet, Saint-Clair, Saint-Projet, Salviac,

dans le canton : Causse et Bouriane : les communes suivantes : Concorès, Frayssinet, Ginouillac, Lamothe-Cassel, Montamel, Montfaucon, Peyrilles, Saint-Chamarand, Saint-Germain-du-Bel-Air, Séniergues, Soucirac, Thédirac, Ussel, Uzech,

autres cantons et définition des aides