Le frelon asiatique revient

frelon-asiatiqueDe Cahors à Figeac en passant par Gourdon, des gros nids de frelons asiatiques sont signalés. L’insecte que l’on pensait moins virulent, revient en force. Une réunion en préfecture sur ce fléau est prévue mardi.

Depuis trois ans, il faisait moins parler de lui au point que certains espéraient voir le frelon asiatique définitivement en phase de régression. Or, de nouveau, on voit les nids gros comme des ballons dans les branchages et même en ville. Une dizaine de ces nids de frelons ont été détruits sur la commune de Figeac, et les insectiseurs sont, déjà, intervenus à plusieurs reprises à Cahors, dans le square Jouvenel face à l’hôpital, près du pont Valentré sur la grue d’un chantier ou dans le quartier Saint-Georges, où ces ballons menaçants avaient été repérés. Sans comparaison avec l’invasion qui touche depuis deux ans la région Bretagne, où 2 000 nids auraient été détruits, ainsi que la partie est du pays, le département du Lot subit lui aussi les assauts du tueur d’abeilles. Le fléau frappe à la fois en zone rurale comme au cœur de la ville, du Figeacois au Gourdonnais comme dans l’agglomération cadurcienne. Les ruches en payent le prix fort.

Michel Bétaille, président du Groupement de défense sanitaire des abeilles, parle d’une «situation catastrophique» : «Au niveau national, la production de miel subit une perte de 60 %. Chez nous, sur le causse, les quantités seront ridicules, cela se maintient davantage avec le miel de châtaignier sur Cazals, Figeac.»

Une table ronde à la préfecture mardi

Le sujet est suffisamment préoccupant pour justifier la tenue d’une table ronde dans les bureaux de la préfecture la semaine prochaine. Gilles Quénéhervé, secrétaire général de la préfecture du Lot, rassemblera toutes les parties prenantes, apiculteurs, insectiseurs, représentants de l’Agence régionale de santé ce mardi 27 septembre à 15 h 30. Cela ressemble à une réunion de crise…

La Dépêche

Reconnaitre le frelon asiatique

Signaler le frelon asiatique

 

1 commentaire pour “Le frelon asiatique revient

Les commentaires sont fermés