Le grand débat national lancé par E. Macron

La concertation devrait débuter à la mi-janvier. La Commission Nationale du débat public devrait accompagner et conseiller le gouvernement dans cette démarche.

D’ici là le gouvernement invite les maires à échanger avec leurs administrés puis à faire remonter à Paris le résultat de leurs discussions.

A partir de la mi-janvier une seconde phase sera conduite pendant 2 mois pleins autour de questions précises sur les quelles les français seront invités à débattre

Les quatre thèmes que le gouvernement a identifiés, à savoir la transition écologique, la fiscalité, la citoyenneté et l’organisation de l’Etat…

Une plateforme numérique et une équipe dédiée au grand débat vont être mises en place. Elle permettra aux initiateurs de s’inscrire, aux citoyens de connaître les lieux où auront lieu les réunions, mais aussi à tout un chacun de pouvoir déposer des contributions…

Nous allons aussi donner la possibilité d’aller au-devant des Français en proposant de tenir des stands, par exemple sur un marché où l’on pourra recueillir la parole des citoyens. On fournira là aussi le matériel. A chacun ensuite de mener le débat.

Les résultats ont vocation à être synthétisés dans un rapport général avec constat, vision de la société exprimée et propositions qui servira de base aux décisions du gouvernement.

d’après Le Monde daté du 20/12 et Le Parisien